Le sourcing fournisseur correspond à la recherche par une entreprise des meilleurs fournisseurs possibles. Cette prospection se déroule en suivant une méthodologie propre aux objectifs et aux possibilités financières de l’entreprise. 

Qu’est-ce que le sourcing fournisseur ? 

Le sourcing fournisseur correspond à la recherche méthodique de nouveaux fournisseurs. Cette étape s’inscrit dans le processus d’achat d’une entreprise. Elle intervient en amont. 

C’est le service des achats qui se charge de cette prospection. En effet, cette étape est préliminaire à l’achat, elle représente une étude de terrain préalable et nécessaire. 

Le sourcing fournisseur à plusieurs intérêts : 

  • trouver de nouveaux fournisseurs pour une nouvelle activité nécessitant de nouveaux achats, 
  • comparer ses fournisseurs actuels avec d’autres fournisseurs pour vérifier l’intérêt économique et qualitatif de la relation commerciale, 
  • revaloriser les marges commerciales en concluant de nouvelles relations commerciales, 
  • renégocier les termes de l’accord avec un fournisseur préexistant. 

Comment se déroule le sourcing fournisseur ? 

Le sourcing fournisseur est une étape décisive du processus d’achat. Il suit plusieurs étapes obligatoires pour arriver à un objectif précis : trouver un fournisseur correspondant aux besoins de l’entreprise. 

Identification des besoins 

Pour commencer, la première étape est de connaître précisément les besoins de l’entreprise pour aiguiller la recherche. En effet, comme pour le sourcing en recrutement, mené par les services de ressources humaines, le sourcing fournisseur est basé sur des critères précis, qualifiants et déterminants. 

Pour déterminer ces critères sélectifs, il est donc important d’identifier scrupuleusement les besoins de l’entreprise et plus particulièrement en terme d’achats. 

Étude des possibilités 

Une fois les critères bien établis, la recherche du fournisseur idéal peut commencer. Elle peut se faire sur le web ou par le biais d’agences spécialisées. Durant cette étape, la prospection doit être la plus large possible. Elle peut pour cela viser différentes échelles, et correspondre à des critères élargis qui seront ensuite affinés. 

Ensuite, une grande partie de travail s’appuie sur la récolte de toutes les informations permettant de comparer les différents fournisseurs.  

Exemple d’éléments de comparaisons : 

  • zone géographique 
  • délais et coûts de livraison 
  • qualité des produits ou des services 
  • tarifs proposés

Choix des meilleurs résultats 

Une fois la recherche effectuée et les meilleurs partenaires sélectionnés, arrive l’étape de la négociation. Il est en effet rare de trouver lors d’un sourcing fournisseur un seul partenaire correspondant à l’issue de la recherche. 

Généralement plusieurs profils se distinguent comme adéquat et correspondant à la demande. Il convient donc alors de les départager. 

Pour cela, un appel d’offre leur est proposé. Après des négociations, le fournisseur le plus qualifié et proposant l’offre la plus attractive (en termes de budget mais aussi de prestation) est enfin sélectionné par le service d’achats.