Le pré-boarding offre la possibilité à une nouvelle recrue de venir sur le lieu de travail avant de commencer officiellement sa mission. Il peut ainsi avoir un avant-goût de l’environnement de travail avant que son contrat ne débute. Cette approche a pour objectif de sécuriser le recrutement même après la signature de la promesse d’embauche. 

Qu’est-ce que le pré-boarding ? 

Tout d’abord, le pré-boarding fait partie des éléments permettant de sécuriser le recrutement. Il consiste à faire venir un nouveau collaborateur sur le lieu de travail avant que sa mission ne débute.

En effet, pendant la période de transition entre la signature et le début du contrat, le candidat peut douter et se raviser. De plus, il s’agit d’un laps de temps où le candidat est dans une position de force face à son ancien employeur pour renégocier ou alors pour trouver une meilleure offre. Il faut donc lui porter une attention particulière pour éviter de rompre la collaboration avant même le début du contrat. 

Le pré-boarding permet ainsi de répondre à cet enjeu. La démarche repose sur l’accompagnement du candidat tout au long de la période de transition. Cela permet aussi de lui faire connaître l’organisation, son rôle exact ou encore ses objectifs globaux. L’idée est de faire savoir au candidat qu’il est attendu en créant un lien entre l’entreprise et lui. 

Pourquoi adopter cette démarche ?

Entre la signature d’une promesse d’embauche et le début du contrat, il peut se dérouler plusieurs mois. Afin de cultiver l’intérêt et la motivation du nouveau talent, il apparaît donc judicieux d’entrer en contact régulièrement avec lui en lui présentant du contenu.

Cette démarche permet également de lui faire découvrir plus en détails les valeurs, la culture et la vision de l’entreprise. Par ailleurs, il s’agit d’un levier intéressant pour le développement de la marque employeur. 

Pré-boarding : quelles actions mettre en place ?

L’équipe des ressources humaines peut mettre en place différentes actions pour tenir en haleine le futur salarié. Plus concrètement, le pré-boarding peut prendre la forme d’une prise de contact par le manager, d’une invitation à déjeuner avec l’équipe ou à un événement ou bien encore d’une immersion dans l’entreprise. 

De plus, ce temps peut servir à réaliser des tâches administratives normalement inhérentes à l’onboarding. En d’autres termes, il parait intéressant de prendre ce temps pour configurer le poste de travail, préparer l’équipement et l’accès aux données, ou bien encore inscrire le candidat au CE et autres avantages. 

Qu’est-ce que le post-boarding ? 

Un bon pré-boarding facilite grandement le post-boarding. Il s’agit du processus d’intégration du nouveau collaborateur après son arrivée. Normalement, le candidat devrait intégrer son nouveau poste en toute sérénité, car le pré-boarding lui aura permis d’avoir toutes les informations nécessaires pour commencer. 

Il ne restera plus qu’à lui résumer toutes les informations dans le fameux livret d’accueil. Ce document a pour objectif de gagner en efficacité et d’harmoniser tout le processus d’intégration.