Point mort comptable
Sommaire
Le point mort comptable correspond au nombre de jours nécessaires à une entreprise pour atteindre son seuil de rentabilité, c’est-à-dire, le point d’équilibre qui lui permet de générer des bénéfices.
Qu’est-ce que le point mort comptable ?
Le point mort comptable correspond au moment où une entreprise atteint le point d’équilibre qui lui permet de gagner de l’argent. Il s’agit ainsi du nombre de jours à partir duquel elle dégagera des profits.
Pour le connaître il convient de savoir quel montant du chiffre d’affaires l’entreprise doit atteindre pour arriver à cet équilibre. Et pour connaitre cette valeur, il faut calculer le seuil de rentabilité de l’entreprise.
Quelle est le lien avec le seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité est une donnée chiffrée qui permet de connaître le montant du chiffre d’affaires qu’une entreprise doit réaliser pour pouvoir générer des bénéfices.
Son calcul est indispensable pour connaître le point mort d’une entreprise puisque ce dernier correspond à la date à laquelle l’équilibre est atteint. Au-delà du montant, l’entreprise est à profit et en deçà elle est à perte.
Si le seuil de rentabilité donne un montant fixe qui se base sur des calculs précis, le point mort comptable en revanche correspond à une analyse prévisionnelle. Ce dernier donne plus une indication qu’une information précise.
Comment calculer le seuil de rentabilité et le point mort comptable ?
Pour procéder au calcul de ces deux données, il faut appliquer deux formules distinctes, mais aussi complémentaires.
Calcul du seuil de rentabilité :
Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut soustraire au chiffre d’affaires (CA) la somme des charges variables (CV) et des charges fixes (CF). Pour rappel, les charges variables ont des montants fluctuants tandis que le montant des charges fixes ne change pas.
Seuil de rentabilité = CA – (CV+CF)
Calcul du point mort :
Ce calcul est intrinsèquement lié au seuil de rentabilité puisque cette dernière valeur est nécessaire pour le calcul. En effet, il consiste dans un premier temps à diviser le seuil de rentabilité de l’entreprise par son chiffre d’affaires puis à multiplier la valeur obtenue par 365 soit, le nombre de jours de l’année.
Point mort comptable = 365 x (seuil de rentabilité ÷ CA)
Exemple :
Une entreprise détient un seuil de rentabilité de 200 000 euros et son chiffre d’affaires est de 500 000 euros.
Son point mort correspond donc à la formule suivante :
365 x (200 000 ÷ 500 000) = 146
Cela signifie donc que l’entreprise aura atteint son point mort au bout de 146 jours.
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