Le moteur de recherche est un outil informatique permettant de réaliser des recherches précises à partir de requêtes, aussi appelées mots clés.
Le moteur de recherche, définition
Comme son nom l’indique, un moteur de recherche est un outil informatique permettant de faire des recherches généralement sur Internet. D’autre part, le terme moteur de recherche peut aussi indiquer un outil permettant de réaliser des recherches sur un ordinateur, à partir de mots clés.
C’est à partir d’expressions, aussi appelées requêtes, que le moteur de recherche arrive à trouver, de manière automatique, des ressources correspondantes. Suite à une recherche, les résultats apparaissent automatiquement dans un ordre logique. Cet ordre peut être défini par date, par ordre alphabétique, etc.
Parmi les ressources disponibles sur un moteur de recherche web, nous pouvons énumérer les sites web, les images, les vidéos ou encore les fichiers.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Comme précisé précédemment, le moteur de recherche agit de manière automatique. En effet, ce dernier est automatisé par des robots, aussi appelés « crawlers » ou « spiders ».
Ces robots ont pour mission de recenser l’ensemble des pages existantes sur le web afin de les annexer. Pour ce faire, chaque moteur d’indexation associe une page à des mots clés. Par la suite, ces dernières sont stockées dans une base de données et apparaissent lorsqu’un de leurs mots clés correspondant est recherché.
Les pages répondant à une recherche s’affichent sous forme de liste, aussi appelée SERP, pour Search Engine Resultat Page, qui définit en Français les pages de résultats d’un moteur de recherche.
Qu’est-ce que les opérateurs booléens ?
Dans le but de faire une recherche efficace et précise, il est important d’appliquer les opérateurs booléens. Ces indicateurs sont des mots et des symboles spécifiques qui par conséquent affinent la recherche :
- Guillemets : ils permettent de lancer une recherche sur une expression exacte.
Exemple : la recherche « recrutement dans le secteur digital » vous permettra de trouver les pages web qui contiennent ces mots, dans cet ordre.
- Not : il permet lui aussi d’affiner la recherche avec une spécificité que vous ne souhaitez pas.
Exemple : la recherche « graphique designer -freelance » vous permettra de trouver un designer graphique mais qui n’est pas en freelance.
- Or : ce terme s’utilise lorsque que vous recherchez une page qui contient au minimum un des deux termes employés dans la recherche.
Exemple : « infographiste or graphiste ». Il est aussi possible de remplacer de « or » par la barre de recherche, soit : « infographiste | graphiste »
Quels sont les moteurs de recherches les plus populaires ?
Parmi les moteurs de recherche principaux nous pouvons bien évidemment citer Google. Lancé en 1998 par la société du même nom, il est le plus utilisé à l’échelle mondiale avec environ 90% du marché. De plus, ce dernier propose ses propres fonctionnalités parmi lesquelles : Google Images, Google Vidéos et Google Maps pour la cartographie…
Lancé en 2009 et développé par Microsoft, Bing offre lui aussi différentes options de recherches pertinentes, classées par rubriques thématiques.
Yahoo est un moteur de recherche dont le concept s’appuie sur le respect de la vie privée. En effet, il s’engage à ne pas filtrer le contenu et à ne pas tracer les utilisateurs.