Modèle d’affaires est la traduction française du mot anglais business model. Il s’agit de la manière de dégager des bénéfices d’une entreprise. 

Le modèle d’affaires, qu’est-ce que c’est ? 

Le modèle d’affaires correspond au modèle économique que planifie une entreprise pour générer des recettes et des bénéfices. 

Dans le modèle d’affaires, l’entreprise va détailler sa stratégie d’acquisition de clients, de commercialisation, de livraison… elle y définit les différents produits et services proposés, les stratégies de communication et de publicité, etc. 

Tous les aspects de la création de produit, à sa mise entre les mains du client final doivent être abordés dans le modèle d’affaires pour détailler au mieux la manière de créer des bénéfices et anticiper d’éventuels problèmes ou imprévus qui affecteraient la façon d’être rentable.

C’est la clarté du modèle d’affaires qui sert à garantir des résultats financiers positifs. 

Différents exemples de modèles d’affaires  

On retrouve de nombreux modèles d’affaires différents pour les manières de générer des bénéfices. 

Parmi les plus courants, on note :  

  • La marge commerciale via la production et la vente de produits,
  • La marge commerciale via la réalisation et la vente de services,
  • Les revenus publicitaires générés par la presse, les sites internet...
  • Le transfert d’une idée protégée contre rémunération, en utilisant la protection légale accordée pour des brevets ou des licences, 
  • Le freemium grâce aux achats intégrés, la conversion des services gratuits… 

Les éléments clés d’un modèle d’affaires

Pour créer un modèle d’affaires complet, il est courant de se prêter à l’exercice du canevas. Cela permet de détailler les 9 points clés qui constituent la stratégie de création de valeur d’une société. Ces points sont reliés entre eux. Il faut pour cela répondre à des questions simples, mais qui permettent d’être certain de bien segmenter son offre. 

  • Les segments clients

A qui cela est-il destiné ? On peut aussi se demander pour qui est-ce que l’entreprise souhaite créer de la valeur ? Cela donne une indication sur le destinataire de l’offre, est-ce un intermédiaire ou le consommateur final, un particulier ou une entreprise etc… 

  • La proposition de valeur

Comment est-ce-que l’offre satisfait les besoins du client ? Comment aidons-nous le client ? Qu’est-ce-qui est délivré concrètement au client ? Cela permet de détailler le produit ou le service. 

  • La relation client

Comment atteindre les clients ? Quelles sont les relations avec les clients ? Combien coûte l’entretien des relations avec les clients ? Il s’agit ici de déterminer si les relations clients se limitent du moment de l’achat à la livraison d’un produit ou service ou s’il s’agit d’une relation sur le long terme, de la création de communautés, d’un service-client, etc.

  • La distribution

Comment atteindre les clients ? Quels canaux de distribution choisir ? Quels canaux de distributions sont les plus rentables ? Il s’agit là de définir les options de BtoB ou BtoC, quels intermédiaires utiliser pour toucher le client final et de déterminer les coûts de chaque biais. 

  • Les activités clés

Quelles sont les étapes préalables nécessaires à effectuer pour la création du produit ou service ? Il faut également détailler toutes les activités clés à la création des relations clients, au développement des canaux de distribution, etc.

  • Les ressources clés

Quelles sont les ressources nécessaires pour la création du produit ou du service ? Cette question doit concerner tous les aspects de l’entreprise. On parle donc des ressources physiques (employés, conseillers…), des ressources matérielles (outils, machines, locaux…), des ressources intellectuelles (brevets, licences, marque…), et des ressources financières. 

  • Les partenaires clés

Les questions précédentes mènent à cette étape à se demander qui sont les partenaires clés ? Qui sont les fournisseurs clés ? Qui sont les partenaires commerciaux clés ? Par là on entend les partenaires, fournisseurs et prestataires sans lesquels la création de valeur ne peut pas être faite juste en interne. 

  • Les coûts

Grâce aux réflexions précédentes, il est donc possible de répondre aux questions : d’où viennent les coûts de l’entreprise ? Quels sont les principaux coûts de ce modèle d’affaires ? Quels sont les ressources, les partenaires, les activités les plus couteux ? 

  • Les revenus

Les clients sont-ils prêts à payer pour l’offre ? Combien vont-ils payer ? Comment vont-ils payer ? Les revenus dépendent-ils de prix fixes ou de prix variables (en cas de négociations, de saisonnalité, etc.) ? 

 

Le fait de prendre en compte tous ces aspects et de répondre à toutes ces questions permet de définir de la manière la plus précise le modèle d’affaires de la société. Il est conseillé de traiter ces sujets dans l’ordre dans lequel ils sont énoncés mais étant donné qu’ils sont tous inter-reliés, il faut souvent revenir à un autre sujet une fois que l’un ou l’autre est rempli.