Millenials
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Millenials est un terme utilisé dans le domaine du marketing pour définir une tranche de population segmentée en fonction de l'âge des personnes. Il s’agit en fait de celles qui sont nées entre 1980 et 2000. Ce terme est désormais aussi régulièrement utilisé dans le langage courant.
Les millenials, qu’est-ce que c’est ?
Les millenials sont les personnes nées entre 1980 et 2000, que l’on appelle aussi la génération Y. Cette génération est particulièrement étudiée dans le domaine du marketing et surtout du marketing digital puisqu'on dit qu’elle est constituée de personnes qui ont grandi avec les nouvelles technologies. Ce sont donc des « digital natives ».
Ils ont en effet grandi avec des outils tels que :
- L’internet,
- Les ordinateurs,
- Les jeux vidéo,
- Les téléphones portables puis les smartphones…
C’est donc une génération qui accorde une importance majeure aux évolutions technologiques et aux notions de flexibilité et d’innovation.
Comment définir cette génération ?
Les psychologues et les chercheurs attribuent plusieurs caractéristiques communes aux millenials :
- Optimistes,
- Flexibles,
- Créatifs,
- Assidus,
- Confiants,
- Ouverts d’esprit…
Par ailleurs, on considère que dans la quasi-totalité des cas, la génération Y se connecte de manière quotidienne sur internet et demeure active sur les réseaux sociaux.
Pour les chercheurs en marketing, c’est cette dernière similitude qui est particulièrement importante. En effet, ils considèrent la génération Y relativement homogène et ainsi facile à cibler via de larges campagnes digitales. En ce sens, d’autres similitudes sont relevées entre les millenials :
- Ils apprécient les contenus visuels (notamment les vidéos),
- Ils suivent leurs marques,
- Et ils ont conscience de l’importance et l’influence des réseaux sociaux, du marketing, et justement des influenceurs dans les processus d’achats.
Une autre notion importante qui les relie est l’importance des opinions et des avis avant de concrétiser un acte d’achat.
Comment mieux cibler les millenials ?
Pour adapter une stratégie marketing à cette génération, certains principes de base sont à prendre en compte. Tout d’abord, comme expliqué plus haut, la génération Y étant très digitale, il est important pour une entreprise d’être présente sur différents supports. Cela implique notamment :
- Un site internet mobile-friendly et responsive (dans le cas où les internautes se connecteraient depuis leurs smartphones ou leurs tablettes),
- L’utilisation des nouveaux supports de publicités (pas uniquement les grands médias classiques, mais plus de diversité en incluant aussi les bannières, les publications sponsorisées, etc.),
- La diversification des supports de messages (plus seulement des slogans, mais aussi du contenu viral, des vidéos, des infographies, etc.). On dit en effet que les digital natives préfèrent voir plutôt que lire.
Par ailleurs, la génération Y étant connectée, on dit que les millenials sont aussi friands de transparence. Ils recherchent des informations et se renseignent sur les marques et les produits qu’ils consomment. Cela implique pour les entreprises :
- De proposer du contenu authentique et de qualité,
- D’être transparentes quant à leurs valeurs,
- Et de répondre aux questions de leurs consommateurs. Les relations-clients sont en effet très importantes et ne doivent pas être négligées.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Les millenials sont les natifs de 1980 à 2000, que l’on appelle aussi la génération Y. Dans le domaine du marketing, cette génération est très étudiée et considérée comme simple à toucher, car ce sont les premiers digital natives. Ainsi, la GenY est vue comme relativement homogène par les experts, ce qui permet de suivre une stratégie plutôt similaire pour toucher toute une tranche de population.