Le recrutement programmatique est une forme de ciblage publicitaire spécialisée dans le recrutement. Cette stratégie permet de réduire les coûts de recrutement et d’optimiser la totalité du processus.

Qu’est-ce que le recrutement programmatique ? 

Le recrutement programmatique est une pratique RH qui consiste à simplifier le processus de recrutement grâce au big data. L’idée est de diffuser des publicités digitales ciblées pour attirer de nouveaux talents. 

La publicité peut contenir une offre d’emploi classique, mais de nombreuses entreprises choisissent plutôt de se tourner vers des contenus de mise en avant de la marque employeur avec un lien redirigeant vers les postes ouverts. 

Cette digitalisation et cette automatisation permettent de gagner du temps sur le sourcing et de cibler un plus large panel de professionnels. Ce sont, en effet, les algorithmes qui sélectionnent les personnes à viser. 

Quels sont les avantages du recrutement programmatique ? 

Le principal avantage du recrutement programmatique est qu’il accélère le processus et fait ainsi gagner de temps aux équipes RH et de l’argent à l’entreprise. 

D’autre part, le ciblage automatisé permet de diffuser le contenu à des personnes susceptibles d’être intéressées et donc d’augmenter les chances de rencontrer des profils adéquats. La qualité du recrutement est ainsi également optimisée.  

Les candidats sont ciblés et l’entreprise va à leur rencontre. Certains sont même passifs et donc déjà en poste et non en recherche, donc il s’agit vraiment d’une démarche qualitative. 

Même si le recrutement n’aboutit pas, l’entreprise gagne en visibilité et en ressort ainsi gagnante. En effet, cette stratégie optimise son référencement naturel compte tenu de l’augmentation globale du trafic. 

Comment marche le marketing programmatique RH ? 

La mise en place d’une stratégie de recrutement programmatique débute par l’achat d’espaces publicitaires qui fonctionne selon la technique du système d’enchères en temps réel, le Real Time Bidding (RTB). 

L’idée est d'acheter des emplacements publicitaires stratégiques mis en vente par des vendeurs en enchérissant pour obtenir l’espace. 

Configurés pour cibler certains types de personnes en fonction de critères préétablis, ces derniers voient alors apparaitre la publicité lors de leur navigation, on parle ainsi d’une impression, le fait que la publicité apparaisse sur l’écran de l’internaute. 

C'est l’acheteur de l’espace publicitaire qui aura enchéri le plus qui verra sa publicité apparaître sur l’écran de l’internaute et ainsi devenir une impression. 

Des agences spécialisées se chargent de la mise en place de campagnes de recrutement programmatique. Elles s'occupent de chaque étape, de l’achat des espaces à la diffusion et jusqu'à l’optimisation du contenu en fonction des résultats obtenus. La définition des personas reste cependant à la charge des recruteurs.