Marketing de la permission
Sommaire
Le permission marketing est un marketing basé sur les autorisations ou « opt-in » (option d’adhésion à). Il demande l’accord du consommateur à l’envoi de toute publicité. Ainsi, après une autorisation préalable, une marque peut diffuser des informations à un utilisateur. Ce message ciblé doit correspondre aux attentes du prospect pour avoir une chance qu'il se transforme en client.
Qu’est-ce que le marketing « opt-in » ?
Le permission marketing, ou « opt-in », est un type de marketing et de publicité demandant l'autorisation des interlocuteurs avant de leur envoyer un message. Il s’utilise également pour les demandes d’autorisation pour recevoir une notification push.
Il s’oppose donc au spam ou encore au marketing de l'interruption telle que la publicité télévisée. Ainsi, contrairement à ce dernier type de publicité qui s'adresse à une audience quantitative, le permission marketing, lui, a une cible bien plus qualitative.
Seth Godin, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, a inventé puis popularisé ce principe dans son ouvrage Permission Marketing, publié en 1999. En effet, c’est le premier ayant développé l’idée qu’il convient de demander à un internaute son autorisation avant de le solliciter commercialement par e-mail.
Il recommande donc la stratégie de mise en place d'une relation de qualité et de confiance avec l'internaute. De ce fait, pour Seth Godin, l'internaute se transforme tout d’abord en ami puis en client. Il affirme que l’objectif final de cette pratique est de fidéliser la clientèle sur le long terme.
À quoi sert le permission marketing ?
Obtenir l’accord d’un prospect et récupérer son adresse e-mail n’est pas un but en soi. En effet, il faut ensuite transformer cet accord en une relation qualitative avec le client.
Pour ce faire, le contenu des messages doit être pertinent, attendu et personnalisé. La personne a en effet donné son accord dans le cadre d’une communication précise. Le contenu envoyé par la suite doit alors correspondre aux attentes de l’internaute.
En entretenant une relation de qualité avec le client et en le fidélisant sur le long terme, une relation de confiance s’installe. Celle-ci aide ensuite à :
- l’augmentation des taux de conversion. En effet, les messages reçus par les internautes sont plus susceptibles d’être ouverts, car ils intéressent la personne les ayant autorisées préalablement ;
- l’augmentation de la satisfaction des personnes ciblées. Grâce à un contenu de qualité, attendu par les internautes, l’image de marque et sa réputation sont positives.
En passant par le permission marketing, l’utilisateur autorise de la même manière, sous certaines conditions, le stockage des données. Le permission marketing est donc aussi un enjeu majeur du web, soulevant des problématiques comme le consentement lié aux cookies ou le RGPD.
Comment faire du permission marketing ?
Pour être utile à une marque et faire grandir sa cible, le marketing de permission doit augmenter le nombre de permissions.
Pour obtenir l’autorisation d’un prospect, il faut tout d’abord prendre contact avec lui grâce au content marketing. Il s’agit de tout le contenu publié sur le web comme les blogs, les sites, les réseaux sociaux, etc. Le contenu doit être pertinent, de qualité, comprenant par exemple des textes, des vidéos, des infographies ou un livre blanc, etc.
Pour augmenter son taux de conversion après avoir obtenu l’accord d’un prospect, une marque doit créer des contenus à haute valeur ajoutée. En effet, ce contenu doit être intéressant et ciblé, pouvant ainsi mener jusqu’à l’acte d’achat.
Ensuite, le permission marketing peut se faire par :
- la publicité par email ;
- le marketing des chatbots ;
- le marketing par SMS ;
- les notifications push Web.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le marketing de permission permet d’augmenter le niveau de permission, c'est-à-dire l'accord qu'un consommateur donne pour recevoir de la publicité, agrandissant alors les cibles de qualité pour une marque. Avec une bonne stratégie de content marketing, cette cible peu alors se transformer en clients fidèles.
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