Information sur le lieu de vente
Sommaire
L’information sur le lieu de vente, ou « ILV », définit l’ensemble des signalétiques mises en place sur un lieu de vente. Présentées sous différentes formes, elles permettent d’apporter des informations aux consommateurs et d’accroître la visibilité des produits.
Qu’est-ce que l’information sur le lieu de vente ?
Le terme « information sur le lieu de vente », aussi connu sous le sigle « ILV », désigne l’ensemble des signalétiques mises en place sur un lieu de vente. Ces dernières permettent de guider les consommateurs vers les différents produits qu’ils recherchent. D’autre part, l’ILV permet de mettre en avant ou encore d’apporter plus de visibilité à certains produits.
Quelle est la différence entre « information sur le lieu de vente », ou ILV, et « publicité sur le lieu de vente », ou PLV ?
Le terme « publicité sur le lieu de vente », qu’on utilise communément sous le sigle « PLV », désigne l’ensemble des supports publicitaires sur un lieu de vente. Contrairement à l’ILV, la PLV tend à mettre en avant une offre proposée en magasin ou encore à attirer l’attention du consommateur sur un produit précis. D’autre part, la PLV se compose d’un discours publicitaire dont l’objectif est de favoriser l’acte d’achat. Enfin, contrairement à l’information sur le lieu de vente, la publicité sur le lieu de vente n’est pas mise en place de manière permanente.
Le point commun entre l’ILV et la PLV réside dans le fait que les deux présentent une fonction d’orientation sur le point de vente. Néanmoins, contrairement à l’ILV, la PLV oriente, quant à elle, les consommateurs vers le produit promu par le point de vente.
Quels sont les principaux supports de l’information sur le lieu de vente ?
L’information sur le lieu de vente se présente de différentes manières :
- Dans un premier temps nous retrouvons les frontons et les bandeaux de gondole, généralement conçus en PVC, qui prodiguent des informations sur les gammes de produits ainsi que la sectorisation sur le point de vente ;
- Les séparateurs de rayons, horizontaux ou verticaux, permettent, eux aussi, de séparer les rayons ou les gondoles dans le but de sectoriser et clarifier la mise en place des produits ;
- D’autre part, les kakemonos se présentent comme des bannières verticales, pouvant être déroulées et enroulées ;
- Les présentoirs porte-brochures permettent de mettre en avant des documents ou encore des flyers qui permettent de mettre à disposition des fiches techniques ou informatives ;
- Enfin, de nos jours, certains points de vente se munissent aussi de bornes interactives, permettant de véhiculer des informations de manière moderne.
À noter : la publicité sur le lieu de vente, ou PLV, se présente généralement sous la forme d’une publicité rigide qui repose sur un appui. Cette dernière s’observe de près.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le sigle ILV, qui signifie « information sur le lieu de vente », permet de définir l’ensemble des signalétiques mises en place dans un point de vente. Ces informations permettent d’apporter des indications et de guider les consommateurs, mais aussi d’améliorer la visibilité de certains produits.
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