La Health Tech ou Digital Health correspond aux entreprises qui, en s’appuyant sur les nouvelles technologies, développent des solutions innovantes pour le secteur médical. Elle se divise en trois sous-domaines : la Biotech, la Medtech et l’e-santé et constitue une révolution pour les décennies à venir. 

Qu’est-ce que la Health Tech ?

La Health Tech renvoie aux entreprises et start-up qui innovent, dans le domaine de la santé, sur les services et produits à l’aide des nouvelles technologies. Elle est finalement synonyme d’une technologisation ou d’une numérisation de tous les soins permettant de sauver des vies, de les prolonger ou d’en améliorer la qualité. Elle prend appui sur le développement de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies qui y sont liées. La Health Tech a pour objectif de révolutionner le quotidien des professionnels du secteur de la santé et de leurs patients. 

Plus concrètement, les entrepreneurs de la Digital Tech ambitionnent de solutionner les problématiques propres à l’univers médical. Ainsi, les innovations peuvent porter sur les simplifications de la gestion administrative, l’optimisation des parcours de soins, l’aide aux diagnostics ou encore sur le fait de maîtriser les coûts inhérents au secteur. 

À noter : filière prometteuse de la French Tech, la France se trouve en deuxième position en matière de Digital Tech au niveau européen.

Quelles sont les principales branches de la Health Tech ?

La Medtech, sous-branche de la Health Tech

La Medtech ou Medical Technologie correspond aux entreprises qui développent des produits médicaux innovants en prenant appui sur les nouvelles technologies. Cela concerne par exemple les dispositifs de diagnostics médicaux tels que les autotests ou les prothèses. Autre exemple : les organes artificiels comme le pancréas Diabeloop conçu pour les diabétiques. 

La Biotech ou Biotechnologie

La Biotech regroupe les entreprises développant de nouveaux traitements, médicaments ou diagnostics biologiques. Ces dernières utilisent des techniques qui mêlent la biologie et les technologies telles que l’informatique ou la physique chimie. La Biotech a permis des avancées dans de nombreux domaines, notamment dans la génétique, l’immunologie ou encore les maladies rares. Autre exemple d’application : l’entreprise lyonnaise Osivax qui travaille à la création d’un vaccin universel contre le virus de la grippe. 

La Biotechnologie ne concerne pas uniquement la santé. En effet, ses solutions s’appliquent également dans des domaines tels que l’environnement ou l’industrie. 

L’e-santé ou santé connectée

L’e-santé concerne les entreprises qui développent de nouveaux outils au service de la transition digitale du domaine de la santé. Les diagnostics assistés par ordinateur, les lecteurs de glycémie connectés en font partie. C’est également le cas des plateformes de prises de rendez-vous en ligne telle que Doctolib.

Quel futur pour la Health Tech ?

La Health Tech constitue une véritable révolution pour les années à venir. En effet, selon le Directeur des Affaires Gouvernementales et de Communication du SNITEM, François-Régis Moulines, « presque tous les dispositifs médicaux ont vocation à devenir communicants ». Neurologie, cardiologie, orthopédie… Tous les secteurs sont concernés par ces évolutions.

La Digital Health prend appui sur les nombreuses innovations technologiques pour trouver des solutions médicales. Ainsi elle pourra répondre aux enjeux majeurs de santé publique.