Le terme growth marketing désigne une stratégie mise en place pour accélérer la croissance d’une activité par la data. Lorsqu'il s'agit des plans d’actions de start-up, généralement il est intégré avec le growth hacking. 

Comment définir le growth marketing ? 

Une stratégie de growth marketing permet de comprendre le parcours utilisateur des clients pour ensuite orienter les décisions stratégiques. Elle a pour principal objectif la création de campagnes avec une cible hautement qualifiée. Pour ce faire, l’ensemble des étapes doit constituer un entonnoir.

Les plans d’action se concentrent sur le déploiement d'une stratégie dite multicanale, cela consiste donc à utiliser autant les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mailing, le site ou encore les publicités payantes. La particularité est l’attention donnée aux motivations et préférences des cibles pour les atteindre au mieux. 

Le growth marketing s’inscrit dans une stratégie de long terme et a pour but de générer de l’authenticité et de l’engagement sur du long terme. Pour vérifier la bonne mise en place de la stratégie, l’entreprise doit se pencher sur les indicateurs comme les taux d’acquisition clients, de conversion, de fidélisation ainsi que la durée de vie des clients. 

Quel est le cycle de vie d’un client ? 

Pour réussir à développer correctement une stratégie de growth marketing, il faut connaitre le cycle de vie de ses clients. La connaissance de ce parcours permet de comprendre les différents besoins de la cible à chaque interaction avec la marque. 

Le cycle comporte cinq étapes principales, souvent connu par son anagramme : AARRR. Tout d’abord l’acquisition, il s’agit là de la phase où la marque attire le client vers ses produits. Cela consiste à rechercher de nouveaux leads pour élargir le nombre de prospects. 

Ensuite, la phase d’activation permet de transformer les leads en clients. Pour ce faire, il faut déterminer la maturité et l’intérêt du lead pour le faire passer à l’action. 

Une fois que le client a agi, il passe à l’étape de la rétention, autrement dit de fidélisation, il faut qu’il réitère son action. 

L’étape suivante est la recommandation, il s’agit là de convertir les clients fidèles en ambassadeur de la marque. Ce levier marketing fait partie des plus efficaces pour augmenter son activité. 

Enfin, la dernière étape correspond au revenu. Jusque-là, toutes les stratégies mises en place ne visaient pas à faire de l’argent. Cette étape consiste à augmenter les revenus par client ou à monétiser les utilisateurs. L’idée est de diminuer les coûts d’acquisition. 

Quelle différence avec le growth hacking ? 

Même si les deux stratégies évoluent généralement dans la même sphère et se complètent, il s’agit de deux approches différentes. 

Le growth hacking s’utilise souvent lors de la phase de démarrage d’une entreprise alors que le growth marketing se met en place sur du long terme. Il s’agit également d’une approche multicanale avec un objectif d’acquisition rapide d’utilisation et un budget restreint. 

Le growth hacking préférera utiliser des canaux d’acquisition payants pour générer plus rapidement des ventes sans prendre en compte la fidélisation. Il en va de même pour les campagnes, avec une stratégie de growth hacking, il faudra privilégier les campagnes massives et globales. A contrario une campagne de growth marketing s’appuiera sur des données et affinera au maximum.