Entretien collectif
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On parle d’entretien collectif, ou entretien de groupe, lorsqu’une entreprise convoque plusieurs candidats lors d’un même entretien d’embauche. Cet entretien d’embauche particulier fait partie du processus de recrutement. Il permet de gagner du temps mais surtout, de découvrir les qualités relationnelles des prétendants au poste à travers des activités de mise en situation et des jeux de rôles.
Entretien collectif : définition
L’entretien collectif est une étape dans le recrutement de personnel. C’est un type d’entretien d’embauche qui consiste à convier plusieurs candidats en même temps. Voilà pourquoi on l’appelle aussi l’entretien de groupe.
Les entreprises recourent souvent à ce type d’entretien pour mettre en lumière le savoir-être des candidats. Ce sont des qualités comportementales et transversales, comme la capacité :
- d’écoute,
- de travail en équipe,
- à prendre des initiatives, etc.
Pourquoi recourir à cet entretien d’embauche collectif ?
Les entretiens de groupe servent principalement à analyser les qualités relationnelles des candidats à un poste. Grâce à ces méthodes, les recruteurs peuvent apprécier, entre autres, les capacités :
- de coopération,
- d’empathie,
- de synthèse,
- d’analyse,
- de résistance au stress,
- de leadership, etc.
Il faut savoir que les recruteurs cherchent rarement le même profil de candidat pour tous les postes leur entreprise. Ils préfèrent généralement diversifier les caractères pour que les équipes fonctionnent au mieux (initiateur, suiveur, inventif, terre à terre…). Il n’y a donc pas de bons ou de mauvais profils, simplement des profils qui s’adaptent à un besoin précis à un moment précis.
Entretiens collectifs : avantages et inconvénients
Entretien collectif : avantages
Le principal avantage de tels entretiens est d’étudier le comportement des candidats. On peut ainsi voir s’ils seraient de bons éléments pour un poste ou une équipe.
L’autre avantage, et non des moindres, est le gain de temps que suppose ce genre d’entretiens. En réunissant plusieurs candidats sur un même créneau horaire, on peut apprendre à mieux les connaître en seulement une heure ou une demi-journée, ce qui serait impossible avec des entretiens individuels. En plus, avec cette méthode, on peut même faire passer des entretiens pour plusieurs postes à la fois. En effet, sur une dizaine de candidats, on peut tout à fait imaginer recruter un manager et deux employés, par exemple.
Entretien collectif : inconvénients
Néanmoins, l’entretien de groupe comporte également ses inconvénients. Tout d’abord, il requiert une préparation solide et une très bonne organisation si l’on veut l’exploiter à tout son potentiel.
Ensuite, avec cette dynamique, il est difficile de s’intéresser spécifiquement à un seul candidat. Certains candidats peuvent en outre monopoliser la parole, empêchant d’autres de s’exprimer.
Comment se déroule un entretien collectif ?
À l’instar des entretiens d’embauche classiques, il y a autant d’entretiens collectifs que d’entreprises et de postes. Toutefois, en général, les entretiens d’embauche collectifs commencent tout de même par un tour de table où les intervenants de l’entreprise se présentent. Suivant l’entretien, il peut s’agir des responsables des ressources humaines, de managers, de responsables de département, etc. Ils poursuivent ensuite par une présentation de l’entreprise, d’une part, ainsi qu’une présentation du poste, d’autre part.
Puis l’entretien peut prendre deux formes distinctes. D’un côté, on peut demander aux candidats de se présenter succinctement et de partager leurs motivations pour le poste. Les responsables évaluent alors différents éléments, comme :
- la manière de s’exprimer des uns et des autres,
- leurs manières de capter l’auditoire,
- la pertinence de leurs propos,
- leurs réactions et leurs attitudes, etc.
De l’autre, on peut mettre les candidats en situation. Il s’agit de tester les réactions et attitudes des candidats devant un cas professionnel concret.
Pour finir, si l’entretien s’est révélé concluant, les heureux élus bénéficient d’un entretien individuel. Il est destiné à aborder des aspects plus précis.
Entretien de groupe : exemples de mise en situation
Parmi les exemples de mise en situation, on peut citer :
- Convaincre un client d’acheter un nouveau produit,
- Gérer un client mécontent,
- Trouver une solution face à un conflit entre deux membres d’une même équipe,
- Démêler un nœud humain,
- Choisir un objet pour partir sur une île déserte et s’en justifier, etc.
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