Data-analyst
Sommaire
À l’heure du big Data, le data-analyst est devenu un métier incontournable pour comprendre à la fois les réseaux sociaux et les comportements d’achat d’une activité commerciale. Le data-analyst va analyser ces données pour orienter les actions à mener dans l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un data-analyst ?
Le data-analyst recueille toutes les données de l’entreprise qui proviennent de l’activité de celle-ci. Une fois recueillies, il traite les données pour en sortir une analyse et proposer des recommandations. Il est amené à récolter les données sur plusieurs types de canaux : réseaux sociaux, site, mail…
Face à cette pluralité des données et de ses sources, il se retrouve à gérer différents langages informatiques tels que SAS, SQL, VBA, ACCES ainsi qu’Excel.
Il doit valoriser les données pour faciliter les décisions des managers en transformant les données brutes en données qualifiées. Son principal rôle consiste à simplifier des problématiques techniques et donner une vision cohérente aux activités commerciales de l’entreprise.
Les domaines d’application pour un data-analyst sont dorénavant très nombreux comme les banques, le retail, les assurances, la grande distribution… Finalement dès que la donnée se récolte, un data-analyst peut y exercer son métier.
Quelles sont ses missions exactement ?
Avant tout chose, il recueille les données, il les traite, et les étudie en statistiques. Ces étapes lui permettent ensuite de proposer des analyses et des expertises métier.
Le data-analyst vient ensuite construire d’une part les rapports de Business Intelligence et d’autre part les Web Analytics. Ces rapports donnent une vision globale sur l’activité et sur les processus techniques.
Il a aussi pour mission de gérer les outils analytiques qui permettent d’avoir un suivi sur l’activité. Et pour finir, il vient s’assurer de la bonne interprétation des analyses effectuées.
Comment devenir data-analyst ?
Évidemment, il doit avoir un goût prononcé pour les chiffres et les statistiques. Il lui faut donc un master en statistiques, en économétrie ou encore en spécialisation sur le Big Data. Il peut aussi se former via une école d’ingénierie informatique.
Sa formation doit aborder différentes notions dont l’apprentissage d’un langage informatique et des notions d’analyses de données et de statistiques.
Il est recommandé aussi d’avoir une bonne connaissance du marketing et de la relation client. Comme ce métier évolue dans un milieu informatique, le data-analyst se doit aussi de maitriser l’anglais qui est majoritaire dans la programmation.
Après plusieurs années d’expérience, le data-analyst peut évoluer vers un métier de data-scientist. Il devient, à ce moment-là, responsable de l’analyse de données dans une entreprise. Ce métier inclut une dimension supplémentaire dans le traitement de la donnée : la modélisation. Il s’agit à ce niveau de réaliser des modèles prédictifs sur l’activité commerciale par exemple.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le métier de data-analyst consiste principalement à recueillir les données d’une entreprise pour comprendre les comportements d’achat, par exemple, ou l’engagement auprès d’une marque. Ce métier allie à la fois un aspect statistique et un aspect marketing.
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