Compétences transversales
Sommaire
Les compétences transversales désignent des capacités qui sont utiles dans n’importe quel secteur professionnel. Elles sont intéressantes à mettre en valeur au moment de la recherche d’un emploi, et surtout, lors d’une reconversion professionnelle. Il existe des dizaines de compétences de ce type. Pour les identifier, on peut partir d’expériences concrètes et pratiques. On ne doit pas les confondre avec les compétences transversales, spécifiques à un champ professionnel particulier.
Compétences transversales : définition
Les compétences transversales sont les capacités dont dispose une personne et qui peuvent lui être utile dans des situations professionnelles variées. Ce sont donc des compétences que l’on peut mobiliser dans différents secteurs professionnels. On acquiert ces compétences aussi bien au cours de son expérience professionnelle que personnelle.
On dit qu’elles sont transversales parce qu’elles peuvent servir :
- à plusieurs emplois différents (guide touristique ou professeur, par exemple),
- à plusieurs postes différents (assistant administratif ou support client, par exemple),
- dans plusieurs entreprises différentes (entreprise du secteur de la métallurgie ou de l’informatique, par exemple),
- ou encore, sur plusieurs lieux de travail (petite entreprise ou grand groupe, par exemple).
À quoi servent ces capacités ?
Ces compétences sont essentielles au moment d’une recherche d’emploi, notamment lors d’un premier emploi. En effet, à ce moment-là, le candidat ne peut pas s’appuyer sur une expérience professionnelle concrète. Elles peuvent aussi servir à renforcer l’attrait pour un profil qui aurait arrêté de travailler durant une longue période.
Ces capacités sont également un atout majeur lors d’une reconversion professionnelle. Prenons par exemple le cas d’un gérant de salle dans la restauration. S’il cherche à se reconvertir dans l’évènementiel, il pourra mettre en avant ses capacités à définir des priorités, à organiser des plannings, à gérer équipes et à traiter avec des clients. Sans aller jusque là, la capacité d’accueil et d’attention, mais aussi la minutie d’un hôte de caisse seront très appréciés dans un service après-vente, par exemple.
Quelles sont les compétences transversales ?
Il existe des dizaines de compétences transversales. D’une part, on retrouve des compétences générales et d’autre part, les compétences interpersonnelles.
Compétences générales
Parmi les compétences générales, on peut citer le fait d’être capable de :
- Communiquer à l’oral,
- Communiquer à l’écrit,
- Gérer les priorités,
- S’organiser,
- Résoudre des problèmes,
- Fixer des objectifs,
- Se montrer imaginatif et créatif,
- Se montrer minutieux,
- Négocier,
- Persuader,
- Capter l’attention d’un auditoire,
- Présenter clairement des projets…
Compétences interpersonnelles
Les compétences interpersonnelles, quant à elles, regroupent nos capacités à interagir avec les autres. Il peut s’agir :
- De l’empathie,
- Du sens de l’écoute,
- D’une facilité à travailler d’équipe et à faire travailler les collaborateurs en équipe,
- De la capacité à motiver des équipes,
- De la capacité à décrypter le langage corporel…
Comment identifier les compétences transversales ?
Pour identifier ce type de compétences, on conseille de partir d’expériences concrètes. Nous nous baserons ici sur quelques exemples.
Une personne a peut-être déjà réussi à résoudre un conflit entre deux collègues. Cela pourrait vouloir dire que cette personne :
- Est à l’écoute et pleine d’empathie,
- Se soucie de l’esprit d’équipe,
- Est créative, car elle a su trouver une solution originale pour réconcilier ses collègues…
Une autre pourrait avoir développé un projet en très peu de temps. Cela mettrait en avant sa capacité à :
- S’organiser
- Travailler sous la pression,
- Résister au stress…
Une troisième pourrait avoir mené à bien la révision d’un livre avant publication. Cela voudrait dire qu’elle :
- A le souci du détail,
- A une orthographe irréprochable,
- Fait preuve de sérieux…
Pour finir, une quatrième pourrait avoir participé à l’organisation d’un évènement, ce qui pourrait mettre en avant ses capacités :
- D’organisation et de planification,
- De coordination,
- De communication…
Compétences transversales et transférables : différences
Les compétences transversales et transférables sont souvent confondues. Et pour cause, ces deux types de compétences sont des capacités qui peuvent être utiles dans une grande variété de postes.
Cependant, si les compétences transversales peuvent être mobilisées dans n’importe quelle famille de métiers, ce n’est pas le cas de compétences transférables. En effet, ces dernières sont certes utiles pour plusieurs emplois différents, mais seulement au sein d’une même branche professionnelle.
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