Comparateur
Sommaire
Un comparateur est un site web spécialisé dans la comparaison entre des produits ou des services de même type. Cet outil permet au consommateur de trouver la meilleure offre selon des critères de prix, de techniques ou encore de délais de livraison. Pour se rémunérer, les comparateurs concluent des accords commerciaux avec les sites marchands qu’ils référencent.
Qu’est-ce qu’un comparateur ?
Un comparateur est un espace virtuel qui offre un outil de comparaison entre divers produits et services permettant au consommateur de choisir la meilleure alternative.
Comment ça marche ?
L’internaute inscrit l’objet de sa requête et le comparateur en ligne se charge de lui présenter une sélection de résultats correspondant à sa demande. Ils sont alors triés et mis en comparaison entre eux selon des critères distincts. Généralement, une liste de critères prédéfinis est proposée, mais quelquefois, l’utilisateur peut affiner sa recherche en présélectionnant directement les points sur lesquels il désire orienter sa comparaison.
Parmi les critères de comparaison les plus classiques on retrouve :
- le prix du produit ou du service
- les caractéristiques techniques
- les conditions de livraison (pour un produit physique)
- la disponibilité du produit ou du service
Quels sont les différents types de comparateur ?
Il existe des comparateurs généralistes et spécialisés. Le comparateur du moteur de recherche Google est par exemple généralisé : il couvre toutes les requêtes que les internautes recherchent. Qu’il s’agisse d’un outil, d’un voyage ou d’une assurance, il trie et compare un large choix d’offres.
Les comparateurs spécialisés s’intéressent quant à eux, à un même type de produits ou de services. Dans un usage courant, une grande majorité d’individus se sert des comparateurs de billets d’avions.
Il existe même des comparateurs de comparateurs qui permettent de visualiser les offres des sites web comparatifs qui comparent eux-mêmes les offrent des sites marchands. Algofly, un outil de comparaison de comparateurs dans le secteur aérien, en fait partie.
Rémunération des comparateurs
Les comparateurs travaillent avec des sites marchands qu’ils référencent et hébergent sur leur site web. Ils se financent donc grâce à cette collaboration.
Ils peuvent conclure un accord de financement :
- soit grâce à une commission : quand un internaute fait un achat sur le site marchand sur lequel il est arrivé par le biais du comparateur, un pourcentage du prix de vente sera redistribué au comparateur
- ou au coût par clic (CPC) avec un montant négocié par nombre de clics effectués par les consommateurs sur le lien présent sur le comparateur
Les marques créent quelquefois des offres promotionnelles (réductions) spéciales comparateurs. On peut par exemple trouver plusieurs prix pour un même avion. En effet, le montant varie entre les différents comparateurs et le site web de la compagnie qui le commercialise. Il s’agit d’offres promotionnelles qui permettent d’attirer plus de clients.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Un comparateur est un site web dédié à la comparaison de produits ou de services. Il permet aux utilisateurs de choisir l’offre correspondant le mieux à leur besoin. Les sites marchands peuvent mettre en place des opérations commerciales par le biais de ces sites-outils qui se financent grâce à ce gain de visibilité.
Autres définitions de la catégorie Marketing
- A/B testing
- Brainstorming
- Charte graphique
- Communiqué de presse
- Concepteur-rédacteur
- Drive to store
- Démarchage
- Growth hacking
- Influenceur
- Marché test
- Marketing d'affiliation
- Marketing expérientiel
- Neuromarketing
- Newsletter
- Opt-in
- Pyramide d’influence
- Retargeting
- Taux de marque
- Up selling
- Yield Management