Bilan écologique
Sommaire
Un bilan écologique, ou écobilan, est une analyse des effets d’un produit ou des activités d’une entreprise sur l’environnement. Il permet de savoir à quel moment le produit ou le service pollue le plus (fabrication, commercialisation, fin de vie…). Par conséquent, c’est un outil utile pour savoir où agir lorsqu’on veut limiter son empreinte carbone. Pour le réaliser, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, comme le bilan carbone, le rejet de produits chimiques ou la consommation d’eau.
Bilan écologique : définition
Le bilan écologique est un rapport sur l’impact d’une entreprise ou d’un produit sur son environnement au sens large. On l’appelle aussi l’écobilan.
Si le bilan écologique d’une entreprise ou d’un produit est positif, cela signifiera que le produit ou les activités de l’entreprise ont des conséquences neutres ou positives sur la planète. Par contre, s’il est négatif, cela voudra dire que les activités de l’entreprise ou le produit sont néfastes pour l’environnement.
Pour étudier l’impact environnemental d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, on prend d’un côté en compte l’ensemble des ressources nécessaires :
- à la production et l’acquisition des matières premières ;
- à la fabrication du produit ou à la délivrance du service
- au bon déroulement des activités de l’entreprise ;
- à l’acquisition du produit ou du service par les consommateurs ;
- aux activités de recyclage ou de dépollution.
De l’autre côté, on porte attention aux activités qui ont un impact positif sur l’environnement. Par exemple, on retiendra les conséquences positives qui découlent de la dépollution, du recyclage ou de l’économie d’énergie.
Pourquoi faire un bilan écologique ?
Un bilan écologique sert à connaître l’impact qu’une entreprise a sur l’environnement. Le premier objectif d’un écobilan est donc de savoir à quel niveau se situe l’impact environnemental négatif le plus important lors de la production d’un bien, de la délivrance d’un service, ou du fonctionnement d’une entreprise. Une fois en possession de ces données, l’entreprise est beaucoup plus à même d’agir pour limiter ses effets nuisibles sur la planète.
Au-delà d’un geste vert, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. Une entreprise ou un produit à faible impact environnemental peut donc atteindre de nouveaux clients.
Quelles sont les étapes d’un bilan écologique ?
Pour élaborer un bilan écologique, il faut d’abord lister toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’un produit ou à la délivrance d’un service. Cela inclut :
- l’extraction des matières premières ;
- leur traitement ;
- leur transformation en produit ;
- le conditionnement du produit ;
- la distribution du produit (ou du service) ;
- la consommation du produit ;
- l’élimination du produit.
Naturellement, le transport peut apparaître à plusieurs étapes de ce processus. Après avoir déterminé toutes les étapes, il faut analyser leur impact sur l’environnement. Pour cela, il faudra étudier les effets de chacune d’entre elles sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol, mais aussi, sur la disparition des ressources naturelles.
Quels outils pour réaliser un écobilan ?
Le bilan carbone et l’empreinte carbone
Le premier outil qui permet d’analyser les effets sur l’environnement d’un produit ou d’une entreprise, en vue de réaliser un écobilan, est le bilan carbone. Il sert à connaître l’impact carbone de l’entreprise ou du produit. Autrement dit, il permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre qui découlent des activités d’une entreprise ou de la production d’un produit (ou service).
Prenons l’exemple d’une entreprise qui fabrique et commercialise du ketchup. Pour calculer son empreinte carbone, elle devra additionner tout le CO2 produit pendant la production, la commercialisation, l’achat, la consommation et la fin de vie de son produit. On retrouvera, entre autres, le CO2 émis lors de :
- la production même des tomates ;
- leur acheminement vers l’usine de traitement ;
- leur transformation en ketchup ;
- la mise en bouteille du ketchup ;
- l’acheminement des bouteilles dans les différents centres de distribution ;
- la consommation du ketchup ;
- l’élimination des bouteilles…
La consommation en eau
Un autre outil pour déterminer l’impact sur l’environnement d’une entreprise est sa consommation en eau. Là encore, il faudra reprendre toutes les étapes de la vie du produit et calculer l’eau consommée durant chacune d’entre elles.
Pour la production de ketchup, cela inclut, par exemple, l’eau nécessaire à :
- la culture des tomates ;
- leur transformation en ketchup ;
- l’entretien des usines ;
- la fabrication des bouteilles ;
- la mise en place du recyclage…
Les produits chimiques
Afin de réaliser un bilan écologique, il faudra également mesurer l’impact des produits polluants dégagés tout au long de la vie du produit. Il peut s’agir de pesticides ou de produits chimiques.
Dans le cas de notre ketchup, ces polluants pourront se constituer des :
- pesticides utilisés lors de la culture des tomates ;
- produits nettoyants pour l’usine et l’entretien des machines ;
- produits utilisés lors du traitement des déchets…
Autres définitions de la catégorie Responsabilité d'entreprise
- ACFI
- AFNOR
- Agrément ESUS
- Bilan carbone
- Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail
- Certification QSE
- Customer due diligence
- Devoir de vigilance
- Global Compact France
- Label Finansol
- Label ISR
- Label RGE
- Lanceur d’alerte
- Marché du carbone
- Mécénat d’entreprise
- Personne politiquement exposée
- Plateforme RSE
- Prévention des risques professionnels
- Rapport RSE
- Éco-conception