ADEME
Sommaire
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ADEME, est un acteur essentiel de la politique de transition énergétique en France. Elle participe à la mise en place des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. De plus, elle regroupe des expertises dans les domaines de la recherche, de la sensibilisation et du conseil des acteurs socio-économiques pour que l’énergie soit utilisée d’une meilleure façon.
Qu’est-ce que l’ADEME ?
L’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est un établissement public à caractère industriel et commercial. Sa création remonte à 1991.
Elle est mise sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est pourquoi son but est de mettre en place les politiques publiques, et ce, dans trois secteurs :
- La protection de l’environnement ;
- La maîtrise de l’énergie ;
- Le développement durable.
Quelles sont les principales missions de l’ADEME ?
La mise en œuvre des politiques publiques en termes d’énergie et de protection de l’environnement par l’ADEME se reflète par des missions de recherche et de diffusion de l’information dans les domaines suivants :
- La gestion et la prévention des déchets ;
- La préservation des sols et le traitement des sols pollués ;
- L’amélioration de l’efficacité énergétique
- Le développement des énergies renouvelables ;
- La prévention et la lutte contre la pollution de l’air ;
- La lutte contre les nuisances sonores.
Le champ de l’action de l’Agence ne se limite toutefois pas à cela. Elle intervient, en effet, bien au-delà des enjeux de réduction de la consommation d’énergie et de l’amélioration de la performance énergétique des acteurs en France.
Son objectif ? Appuyer et favoriser la transition globale, vers une société plus sobre en énergie, à l’égard de la transition énergétique pour la croissance verte.
Ses missions principales tournent autour de la recherche scientifique et technique. Le but ? Faire émerger des solutions respectant davantage l’environnement en se basant sur une expertise qui vise à accompagner les décideurs dans leurs choix.
Quelles sont ses compétences ?
Pour pouvoir réaliser correctement ses tâches, l’ADEME a plusieurs compétences reconnues. De ce fait, elle garantit des actions dans la recherche et l’innovation en vue de mieux connaître les évolutions des filières.
Cette expertise lui octroie alors le rôle de conseiller sur les décisions des pouvoirs publics. Certaines fois, l’ADEME peut également être un soutien financier pour des projets liés à la protection de l’environnement, aux travaux de rénovation énergétique, etc…
Son site internet est une véritable mine d’informations dont les rapports sur les expertises autour des différents sujets promeuvent la sensibilisation auprès du plus grand nombre. Ainsi, elle s’appuie sur des campagnes de communication pour que les mentalités et les comportements changent.
À qui s’adresse l’ADEME ?
Certes, ses missions et ses compétences sont variées, mais son action cible de nombreux acteurs :
- Les petites et les grandes entreprises ;
- Les centres de recherche et les centres techniques industriels ;
- Les chambres des métiers et de l’artisanat, de commerce et d’industrie… ;
- Les collectivités territoriales ;
- Les associations ;
- Les particuliers.
Autres définitions de la catégorie Aides
- ARCE
- Aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus
- Allocation de retour à l’emploi
- Allocation de solidarité spécifique
- Business France
- CNRS Innovation
- Centre de gestion et d’étude AGS
- Comité interministériel de restructuration industrielle
- Diag Eco-flux
- Enterprise Europe Network
- Laboratoire de recherche public
- MOOVJEE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Nacre
- PGE
- Plan Climat Bpifrance
- Prêt Croissance Relance
- Pépinière d’entreprises
- Pôle de compétitivité
- VTE Vert