L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients. 

Qu’est-ce que l’account management ? 

Cette profession repose sur la satisfaction clients. Le but est ainsi de proposer aux clients une écoute personnalisée pour les fidéliser et ainsi les inciter à reproduire un achat au sein de la marque. 

Account management : définition

L’account manager prend le relais du commercial qui a déjà séduit et recruté les clients, qui a converti des leads en véritables clients. 

Il va entretenir les bonnes relations avec le client , il représente donc la marque, l’entreprise et est pour cela le contact privilégié des clients dont il s’occupe. 

Son objectif principal est donc de fidéliser les clients pour les garder auprès de la marque. 

Rôles et missions de l’account manager 

Ses rôles et missions sont ainsi multiples : 

  • conseiller pour proposer des solutions ou des produits plus adaptés
  • modérateur en cas de problèmes 
  • connaissances techniques des produits de l’entreprise 
  • vendeur commercial pour faire évoluer les achats des clients

Souvent issus d’écoles de commerces, les accounts managers sont généralement titulaires d’un BAC +5 (master). 

Les professionnels accédant à ce métier commencent en général par travailler quelques années comme commercial au sein d’une entreprise. 

L’évolution espérée par les account manager est le métier de key account managers. Il s’agit de la même profession mais dans ce cas là, le professionnel se charge de la satisfaction des plus gros clients de l’entreprise. Il effectue ainsi un travail plus qualitatif et passe plus de temps pour chaque client. 

Quelles sont les qualités d’un account manager ? 

Un bon account manager doit être à l’écoute de ses clients car son rôle principal est d’être en contact avec un portefeuille client pour assurer un suivi de qualité. 

Une bonne aisance à l’oral est ainsi indispensable car les contacts se font majoritairement au téléphone. 

Mais des contacts écrits interviennent aussi très régulièrement ce qui implique de la part du professionnel d’avoir une orthographe irréprochable. 

Mais avant tout, l’account manager est un commercial. Il doit donc posséder toutes les qualités nécessaires à la vente d’un produit. 

Il doit être ainsi capable de : 

  • séduire un client
  • vendre un produit 
  • créer un lien avec le client 
  • assurer un bon service après vente 
  • posséder un grand sens de la communication marketing 
  • être indépendant et polyvalent 
  • avoir un bon sens de l’organisation