Vente par correspondance
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La vente par correspondance, ou la vente à distance, correspond à l’ensemble des ventes réalisées à distance. Dès lors que le client et le commerçant n’ont pas de contact physique, il s’agit d’une vente par correspondance.
Qu’est-ce qu’une vente par correspondance ?
À l’origine, il s’agit d’une vente faite sur catalogue où le client envoyait son bon de commande et recevait ensuite sa livraison par la poste. De nombreuses entreprises ont rapidement pris ce marché d’assaut comme La Redoute ou les 3 Suisses, par exemple.
Tous les canaux de distribution et de communication peuvent s’utiliser pour la vente par correspondance : catalogue, téléphone, courrier, fax, coupon réponse ou même presse ! Évidement, depuis l’apparition du web, il est devenu le moyen le plus utilisé et dorénavant l’expression « vente par correspondance » s’efface peu à peu et laisse place à la vente à distance.
La conclusion d’un contrat à distance inclut quelques spécificités en fonction du canal choisi.
- Par internet, une vente peut se conclure à condition que le client ait cliqué deux fois : une fois pour commander et une autre pour confirmer,
- Au téléphone, la conclusion se réalise par l’accord verbal,
- Par correspondance, la conclusion est effective avec l’envoi du bon de commande.
Le marché de la vente par correspondance représente environ 100 milliards d’euros annuellement. Avec l’essor d’internet, le secteur a atteint un degré de maturité, mais reste pour autant un secteur avec beaucoup de potentiel.
L’utilisation du droit de rétraction pour la VPC
La loi prévoit un délai de rétraction de 14 jours à compter du lendemain de la vente. Tout au long de ces 14 jours, l’acquéreur peut revenir sur sa décision d’acheter le produit ou le service. Pour ce faire, le client a deux possibilités pour faire part de sa nouvelle décision :
- L’envoi d’un formulaire,
- Rédiger un courrier.
Dans le cas de vente de marchandises, le vendeur a le droit de récupérer ses produits. L’envoi peut être d’ailleurs au frais de l’acquéreur.
À savoir :
Il existe des exceptions à cette règle de rétraction, elle concerne notamment les produits sur mesure, d’hygiène ou périssables. Le consommateur ne peut pas se rétracter.
Quelles informations doivent être fournies ?
Une entreprise de vente à distance se doit de partager plusieurs éléments à l’acheteur dont :
- Ses coordonnées exactes,
- Les conditions générales de vente (CGV),
- Toutes les caractéristiques du produit ou services,
- Les moyens et modalités de payement,
- Le prix de vente toutes charges comprises,
- Les modalités de livraison avec le prestataire de service, le délai et le montant éventuel des frais de livraison,
- Le délai de rétraction,
- Dans le cas d’un service, la durée de validité.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La vente par correspondance ou la vente à distance correspond à une vente sans contact physique avec les deux parties-prenantes. À l’origine, elle se réalisait par catalogue mais aujourd’hui, les ventes se concluent principalement sur internet.
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