Le Social Media Optimization, ou SMO, représente une stratégie de e-marketing visant à référencer une entreprise grâce aux réseaux sociaux. Cette technique, qui s’adapte à toutes les entreprises, s’applique par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore, LinkedIn.
 

Qu’est-ce que le Social Media Optimization ?

Le terme anglophone « Social Media Optimization » désigne une technique de référencement qui a vu le jour grâce à l’avènement des médias ainsi que des réseaux sociaux.

En d’autres termes, le Social Media Optimization, aussi connu sous le sigle « SMO » définit une stratégie de e-marketing, qui tend à accroître la visibilité d’un site internet par le biais des réseaux sociaux. On parle aussi d’optimisation des réseaux sociaux » ou encore de « référencement social ».

À noter : Toutes les entreprises, tout domaine confondu, peuvent miser sur une stratégie de marketing digitale et donc, avoir recours à l’application du SMO.

En quoi les techniques de Social Media Optimization consistent-elles ?

Les stratégies misent en place par le biais du SMO ont plusieurs finalités, à savoir :

  • Savoir reconnaitre quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à l’activité à développer ;
  • Créer des comptes sur ces réseaux sociaux ;
  • Réaliser une étude sémantique qui permettra d’identifier l’ensemble des mots clés et des expressions pertinentes ;
  • Créer du contenu adapté et qualitatif ;
  • Mettre en place un plan de communication et par la suite, un planning de diffusion ;
  • Faire un rapport des résultats obtenus ;
  • Gérer l’ensemble de l’e-réputation de la marque.

Quels sont les principaux objectifs du Social Media Optimization ?

Le Social Media Optimization regroupe différents objectifs, à savoir :

Booster le référencement

Développer le référencement social d’une marque lui permet avant tout d’accroitre sa visibilité sur les différents réseaux sociaux. Par ailleurs cette optimisation permet de positionner le site web associé sur les différents moteurs de recherche. En effet, Google se charge d’analyser les publications publiées sur les réseaux sociaux par le biais des hashtags et des mots-clés, permettant ainsi de booster le référencement naturel.

Générer du trafic

Grâce à la mise en place de liens qui redirigent vers le site web de l’entreprise concernée, le SMO représente une véritable source de trafic.

Accroitre la popularité

La mise en place d’une stratégie d’optimisation des réseaux sociaux permet d’avoir le contrôle de la gestion de la e-réputation de l’entreprise. De ce fait, il est possible d’augmenter la popularité de l’entreprise et de ses produits auprès d’un public cible, aussi appelé la « communauté ». Par ailleurs, cela permet d’être proche des clients, de lire leurs commentaires et d’y répondre.

Fidéliser la clientèle

La mise en place d’un planning de contenus permet de fidéliser la communauté de la marque. Pour ce faire, il est important de proposer un contenu de qualitéinformatif, et ce, de façon régulière.

À noter : la communauté se compose de fans, de followers, de clients ou encore de prospects.