Un site vitrine désigne un site web dont l’objectif est de décrire les activités d’une entreprise, d’une association, d’un organisme ou de toute autre structure. En plus d’une page d’accueil, on y trouve souvent des rubriques pour présenter la structure, ses produits, ses services ou ses projets, ainsi qu’un formulaire de contact. À la différence d’un site e-commerce, les sites vitrines ne servent pas à vendre mais à faire la promotion d’une entreprise. Le prix d’un site de présentation varie en fonction des besoins de chaque structure.

Site vitrine : définition

Un site vitrine est un type de site internet. Il présente ce que fait une structure : entreprise, association, organisme…

Ce terme vient des boutiques physiques qui disposent généralement d’une devanture où le consommateur peut voir ce que le magasin propose. On peut alors voir le site vitrine comme l’équivalent d’une devanture d’un local mais sur le web.

Quelles sont les rubriques d’un site de présentation ?

Bien que chaque site vitrine s’adapte aux besoins de chaque structure, la plupart d’entre eux comportent les rubriques suivantes :

  • La page d’accueil, qui présente brièvement l’activité de la structure ;
  • La partie « à propos » ou « qui sommes-nous ? », qui présente l’histoire, les valeurs, les fondateurs, les employés, etc. ;
  • Une rubrique « produits » ou « services », qui présente les biens ou les services que la structure fournit,
  • Une catégorie « prix », qui détaille le coût de chaque produit ou service ;
  • La partie « contact », qui permet aux clients et partenaires de joindre la structure ;
  • Une rubrique « galerie » ou « réalisations », qui présente des produits, projets ou prestations que la structure à déjà réalisés.

À quoi sert un site vitrine ?

Le site vitrine offre une présence sur le web à la structure qui l’utilise. C’est donc un moyen pour qu’elle se fasse connaître. De cette façon, elle peut acquérir de nouveaux contacts. Surtout, ce site est l’occasion pour elle de toucher de potentiels nouveaux clients ou de futurs utilisateurs et usagers.

De plus, ce type de site reflète l’image d’une structure. Il montre que l’activité de l’entreprise est sérieuse.

Combien coûte un site vitrine ?

Les prix pour un site de présentation d’entreprise varient considérablement en fonction des besoins de la structure. Un site basique, avec une page d’accueil, deux ou trois pages supplémentaires et un formulaire de contact sera beaucoup moins onéreux qu’un site très personnalisé.

Plus ou moins, il faudra compter entre 1000 et 3000 euros pour un site basique. Les sites plus personnalisés peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quelles sont les limites des sites vitrines ?

Les sites vitrines sont très utiles pour faire la publicité d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation. Cependant, comme n’importe quel site internet, il faudra l’optimiser pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de Google. Cela passe notamment par une architecture ergonomique et la production d’un contenu de qualité.

Par ailleurs, l’offre de l’entreprise devra correspondre à un besoin spécifique. En effet, si les produits ou services proposés n’intéressent pas le public, un site vitrine, même s’il est très bon, ne pourra pas booster les activités de la structure.

Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Nous l’avons vu, le site vitrine consiste en une présentation d’une structure. Il a donc une architecture simple. Son objectif principal est de faire la promotion de la structure et d’inciter le public à prendre contact avec elle.

Les sites de e-commerce, en revanche, sont des sites internet qui donnent la possibilité aux internautes qui s’y rendent d’acheter en ligne. Par conséquent, leur architecture est plus complexe. De plus, ils requièrent la mise en place d’une sécurité informatique spécifique puisqu’ils permettent le paiement en ligne. Leur objectif principal n’est pas de faire la promotion de leurs activités mais de vendre leurs produits ou services.