Return On Ad Spend
Sommaire
La mesure Return On Ad Spend ou ROAS permet d'analyser la rentabilité et le succès d’une campagne publicitaire digitale. Le ROAS calcule le retour sur investissement des campagnes, outil indispensable pour optimiser les dépenses publicitaires.
Qu’est-ce que le Return On Ad Spend ?
L’outil ROAS évalue la performance et le rendement financier d’une campagne publicitaire digitale. Traduit en français par retour sur investissement publicitaire, ce calcule aide à optimiser les stratégies digitales.
L’indicateur va permettre de vérifier, sur chaque canal, sa rentabilité. Le résultat rencontré donnera un élément de réponse pour continuer ou non les investissements publicitaires sur le média en question. Toutes les actions publicitaires peuvent s’évaluer grâce au ROAS tels que les réseaux sociaux et le marketing de contenu.
Un ROAS supérieur à 1 signifie que le canal utilisé pour cette campagne est rentable.
Comment calculer le ROAS ?
Pour calculer le retour sur investissement publicitaire, il suffit de diviser le chiffre d’affaires total généré par la publicité sur les coûts publicitaires globaux. Les montants choisis doivent provenir d’une même période.
ROAS = CA via la publicité / coûts pub totaux
Le chiffre d’affaires généré par la publicité doit bien être distingué du chiffre d’affaires global. Il s’agit ici de prendre toutes les ventes directement liées à la campagne digitale.
Il en va de même pour les coûts publicitaires qui incluent uniquement les coûts directs de la campagne. Cependant, une charge peut venir s’ajouter, celle des honoraires en cas de sous traitance.
Par exemple, une marque a investi 1 000€ en publicité sur un mois et les ventes dues à la publicité s’élèvent de 4 000€.
ROAS = 4 000 ÷ 1 000 = 4. Ce qui équivaut à un ratio de 4 pour 1 (4:1).
Pour déterminer s'il s'agit d’un ROAS performant plusieurs facteurs rentrent en compte comme le secteur d’activité, la marge des profits réalisés ou encore le coût moyen par clic (CPC).
La majorité des entreprises visent un ROAS à 4:1. Ce qui signifie que le rendement s’élève à 4 €.
Quel est l’intérêt de calculer le ROAS ?
Cet indicateur marketing permet d’optimiser plusieurs éléments dans une campagne digitale. Tout d’abord, le calculer régulièrement peut améliorer les résultats publicitaires. En effet, avec le ROAS, la marque peut identifier les canaux, contenus et stratégies publicitaires les plus efficaces.
Ensuite, cet outil peut réduire les coûts publicitaires, car les canaux moins performants pourront être supprimés de la campagne. Il y aura ainsi une meilleure répartition du budget.
L’indice offre aussi une visualisation sur les futurs coûts publicitaires. Une bonne connaissance du coût des campagnes peut permettre de faire de la publicité un poste fixe dans le budget général.
Enfin, le ROAS permet de comparer une campagne avec d’autres processus de publicité. La marque peut analyser la performance de sa campagne par rapport à une autre en fonction du montant du chiffre d’affaires rapporté.
Autres définitions de la catégorie Marketing
- Brainstorming
- Cannibalisation
- Demand-side platform
- Différenciation
- Démarchage à domicile
- Expérience client
- Information sur le lieu de vente
- Lead scoring
- Millenials
- Newsletter
- Nudge
- Outbound marketing
- Pink washing
- Plan de communication
- Prix psychologique
- Product Market Fit
- Publicité industrielle
- Rebranding
- Régie publicitaire
- Top of mind