Responsable des achats
Sommaire
Dans une entreprise, le responsable des achats est la personne qui achète les produits ou les services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il supervise tout le processus d’achat, de la recherche de fournisseurs au contrôle du produit ou du service livré, en passant par la négociation des prix. De par son haut niveau de responsabilité, le responsable des achats bénéficie d’un salaire élevé. Pour accéder à ce poste, il faut avoir suivi une formation dans le domaine des achats et déjà avoir une expérience professionnelle dans le secteur.
Qu’est-ce qu’un responsable des achats ?
Responsable des achats est un métier. Comme son nom l’indique, sa mission principale est d’acheter les produits ou les services dont son entreprise a besoin pour bien fonctionner.
Il doit négocier les tarifs et acquérir ces marchandises ou ces services au meilleur prix, sans toutefois négliger la qualité. Il doit aussi s’assurer que les produits ou services arrivent dans les délais. Ainsi, le responsable des achats participe à augmenter la rentabilité de son entreprise.
Quelles sont ses missions ?
Établir un cahier des charges, négocier et fixer les conditions de la commande
La première mission d’un responsable des achats est d’établir un cahier des charges. Il s’agit de détailler avec précision ce dont l’entreprise a besoin. Pour ce faire, il doit penser, entre autres :
- à la nature des produits ou des services que l’entreprise veut acheter,
- à la marge que l’entreprise peut dégager,
- au coût des biens et des services,
- au coût en matière de temps…
Avec ces données, il peut proposer à son entreprise une modification du produit ou du service, pour dégager plus de marge. Il faut ensuite qu’il négocie les prix avec les fournisseurs, en fonction du produit, du service, de la qualité, de la quantité ou encore, des délais de livraison.
C’est lui qui déterminera les conditions de la commande. Il choisira, par exemple, les modalités de livraison (mode transport…) ou de paiement.
Pour finir, il élaborera le contrat. Pour ce faire, il devra s’assurer de prendre toutes les garanties techniques, économiques et juridiques.
Rechercher des fournisseurs
La deuxième mission d’un responsable des achats consiste à rechercher des fournisseurs. Pour cela, il peut bien sûr utiliser des outils numériques, comme Internet ou des bases de donnés. Cependant, il est fréquent qu’il se déplace aussi dans des salons.
Afin de sélectionner les fournisseurs, il les met en concurrence. Il compare leurs offres en fonction des impératifs de l’entreprise en matière de délais, de qualité, de quantité et de coûts. C’est de cette façon qu’il arrivera à trouver un fournisseur qui lui proposera le meilleur rapport qualité-prix pour un bien ou un service.
Suivre les fournisseurs
La troisième mission du responsable des achats est le suivi des commandes. Il s’assure que les marchandises ou les services sont conformes à ce qui avait été négocié. En cas de retard, il n’hésite pas à relancer les fournisseurs. Il veille à ce qu’il y ait le moins d’erreurs possible. S’il y a un conflit, on attend également de lui qu’il le règle.
Pour réaliser ce suivi, il effectue des contrôles tout au long de la livraison. Il vérifie la nature, la qualité et la quantité des marchandises, ainsi que leurs conditions de transport. Pour les services, il s’assure qu’ils répondent bien à la demande. Enfin, il s’assure que les factures sont correctes.
Comment devenir responsable des achats ?
Responsable des achats : formation
Pour devenir responsable des achats, on recommande d’abord d’avoir un diplôme de niveau bac +2, bac +3 ou bac +5 dans le domaine des achats. Il existe, par exemple, des bacs professionnels en commerce ou des licences professionnelles spécialité achats. Sinon, on peut aussi réaliser un cursus dans une école supérieure de commerce ou dans une école de gestion.
Néanmoins, il est possible d’accéder à ce métier grâce à une formation continue dans le cas où le professionnel se spécialise dans le domaine de l’ameublement. En effet, sur ce sujet, il existe des compléments de formation qui préparent à la négociation et aux produits et techniques de production.
Accès au poste
En général, pour accéder à un poste de responsable des achats, il faudra avoir eu une expérience dans une autre entreprise. C’est encore mieux si cette entreprise était spécialisée dans le domaine des achats.
Les recruteurs apprécient également les expériences :
- dans la production
- au sein d’un bureau d’études
- au sein d’un service commercial
Bien entendu, il est aussi possible d’apprendre le métier dans une entreprise, au contact d’un autre responsable des achats.
Quelles sont les qualités d’un bon responsable des achats ?
Le responsable des achats idéal est une personne qui connait bien le service ou le produit qu’il doit acheter. Il faut aussi qu’il comprenne bien comment fonctionne la production.
De plus, il doit avoir le sens de la négociation et donc, le sens du contact. En outre, il communique de manière claire et précise. La maîtrise des langues étrangères peut être un véritable atout, notamment quand les fournisseurs se situent à l’étranger.
C’est une personne rigoureuse qui sait faire des prévisions. Finalement, il sait travailler sous la pression : il doit prendre les bonnes décisions en se conformant à des priorités.
Responsable des achats : salaire
Le salaire d’un responsable des achats tourne autour de 5 000 euros bruts par mois. Il peut être plus ou moins élevé, en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de personnes que le responsable des achats a sous sa responsabilité.
À ce salaire de base, il faut souvent ajouter d’autres avantages ou rémunérations, comme :
- des primes,
- des commissions,
- une voiture de fonction…
Autres définitions de la catégorie Achat
- Achat de marchandises
- Appel d'offres
- BioTech
- Centrale d'achat
- Contrat de cession
- Digital Asset Management
- Déclaration sociale des indépendants
- GRC
- Journal de caisse
- Mobile to store
- Permission marketing
- Politique d’achat responsable
- RFQ
- Registre des alertes de santé publique et d'environnement
- Sourcing fournisseur
- Stratégie d'achat
- TRACFIN
- Travailleur à domicile
- Économie collaborative