Aussi appelé « keyword » en anglais, le mot-clé constitue la base du référencement. Il permet en effet à une entreprise ou une marque, de soigner son positionnement sur les moteurs de recherche. 

Qu’est-ce qu’un mot-clé ? 

Un mot-clé est un mot ou un assemblage de mots choisis pour représenter, illustrer l’idée ou l’information transmise. 

Mot-clé et SEO

Tous les moteurs de recherche se basent sur les mots-clés, c’est donc le point de départ du référencement naturel (SEO) mais aussi payant.  

Mots-clés principaux et secondaires

Dans le cadre d’une entreprise, les mots clés doivent représenter son image de marque, son ADN.  

Les mots-clés principaux reprendront ainsi le nom de l’entreprise tandis que les mots-clés secondaires devront englober le champ lexical du domaine d’activité de l’entreprise. 

Pour trouver facilement les keywords, de nombreux outils sont à disposition. Google Analytics fait partie des plus connus et utilisés. 

Une veille concurrentielle des mots-clés utilisés par les entreprises exerçant dans le même secteur d’activité est également une bonne stratégie. Même si elle n’est pas obligatoire, elle permet d’optimiser sa stratégie de référencement

La requête

Une requête est le mot ou le groupe de mots que l’internaute a tapé sur le moteur de recherche. Le mot-clé doit ainsi répondre le plus précisément à cette requête. C’est à dire qu’il doit reprendre les mots de la requête pour être reconnu par les robots du moteur de recherche et ainsi être placé en tête de liste par l’algorithme. 

Référencement : comment utiliser un mot-clé ? 

Les stratégies reposant sur les mots-clés sont à la base d’un bon référencement. Elles reposent sur plusieurs techniques. 

Mots-clés principaux 

Les mots-clés principaux doivent avoir un rapport avec l’entreprise et refléter son secteur d’activité. 

Par exemple, une agence de communication devra rechercher les mots-clés gravitant autour de la communication. 

Mais des nuances apparaissent. 

En effet, utiliser des mots-clés très généraux peut fonctionner. Mais devant le grand nombre de résultats, le site peut se noyer dans l’océan des requêtes. 

Parfois, il est donc préférable d’opter pour des mots-clés plus ciblés. Il s’agit ici de la longue traîne

Longue traîne 

La longue traîne correspond à plusieurs mots-clés assemblés pour constituer une phrase. Son but est de répondre à des requêtes plus ciblées.  L’idée est, ici, de miser sur la qualité en jouant la carte de la précision. 

Les chances d’arriver dans les premiers résultats du moteur de recherche deviennent alors plus faibles. Mais, les internautes qui arrivent sur ce résultat sont réellement intéressés par le sujet de leur requête et donc plus susceptibles de devenir des leads. On parle alors de stratégie longue traîne. 

Mot-clé et contenu éditorial 

La création de contenus éditoriaux, c’est à dire de textes de blog ou d’articles est le meilleur moyen de placer des mots-clés et donc d’optimiser le référencement naturel d’un site web. C’est pour cette raison que la grande majorité des sites internet possèdent un blog permettant la production de contenu éditoriaux. 

Un article, un mot-clé 

En théorie, faire autant d’articles que de mots-clés principaux est la meilleure alternative pour une stratégie de contenu optimale. Mais il ne faut pas s’arrêter là, tous les mots-clés secondaires doivent aussi être exploités. 

L’idée est de répondre le plus possible aux requêtes des utilisateurs pour avoir la chance d’être lu. Une fois que l’internaute commence à lire le texte répondant à sa demande, il est poussé à l’aide d’une stratégie SEO à se rendre sur le site web de l’entreprise. Cela génère du trafic et remonte ensuite le site dans l’algorithme du moteur de recherche. Plus les internautes arrivent sur le site, plus des clients potentiels pourront ainsi passer à l’achat. 

Les zones chaudes 

Les mots-clés doivent être utilisés dans des zones stratégiques des contenus éditoriaux. Ces parties sont appelées “zones chaudes”. 

URL

L’URL est important et doit être travaillé pour contenir les mots-clés principaux. Ce lien correspond au nom complet de la page et occupe une place très importante dans l’analyse effectuée par les robots du moteur de recherche. 

Balises de titres

Les balises de titre sont représentées par la lettre H. Elles commencent en H1 pour le titre principal et continuent en H2, H3, etc. selon la structure du texte. 

La balise H1 doit obligatoirement contenir le mot-clé principal de l’article ainsi que les balises H2 si possible. Les autres titres doivent contenir un mot-clé secondaire appartenant au champ lexical du mot-clé principal. 

Liens internes et externes 

Les liens participent au bon référencement d’un contenu web. Mais, pour les optimiser, il est important de les relier à un mot-clé qu’il soit principal ou secondaire. 

Texte des images 

Un contenu éditorial est généralement associé à un visuel. 

Si le choix et la qualité de l’image est décisif pour attirer et retenir le lecteur, son nom est tout aussi important pour le référencement d’un contenu web. Placer les mots-clés dans le nom de l’image permet en effet d’optimiser le SEO. 

Balises de mise en forme 

Ces balises permettent de mettre en évidence certains mots-clés dans le corps du texte. 

Parmi elles, le gras ou l’italique utilisés avec parcimonie rendent le texte fluide et permettent d’accrocher le regard des internautes sur les mots-clés importants. L’algorithme des moteurs de recherche prend également en compte ces balises html. 

Le positionnement zéro 

Il s’agit de l’encart sur google dédié aux réponses courtes à des questions bien précises. 

Cet emplacement stratégique favorise le trafic des sites web. 

Pour arriver au positionnement zéro, une stratégie au niveau des mots-clés et de la structure éditoriale doit être appliquée. 

Il suffit pour cela de formuler le titre (H1) sous la forme d’une question simple reprenant la requête principale(la thématique de l’article). Ensuite, le chapô (la partie suivant le titre principal et précédant le premier sous-titre) doit répondre en une phrase très simple (ou deux maximum) à cette question en utilisant également le mot-clé en question.