Métaverse définition
Sommaire
Le metavers définition ou metaverse est le terme employé pour désigner un monde en réalité virtuelle. En cours de développement, ce projet se veut être le futur d’Internet. Actuellement, un certain nombre d’entreprises ont choisi d’investir du temps et de l’argent afin de contribuer à son développement. Ce récent concept de métavers et son évolution rencontrent des avis variés.
Métavers définition et explication
Le métavers est un concept nouveau, ayant une large définition.
Métavers définition du terme
Le métavers ou metaverse correspond à un monde virtuel. Contraction de « meta » et « universe », le terme « métavers » (ou « metaverse » en anglais) a été imaginé par l’écrivain Neal Stephenson dans son roman « Le Samouraï virtuel ».
Univers virtuel 3D immersif
Aujourd’hui, le terme est réemployé pour qualifier l’univers virtuel 3D immersif en cours de développement. En effet, il est généralement utilisé pour parler de l'univers des mondes virtuels qui sont connectés à Internet. Les mondes virtuels du metavers apparaissent alors avec des visuels en réalité augmentée. C'est pourquoi on parle aussi de réalité virtuelle.
Des univers virtuels connectés
Pour le journaliste Guillaume Barou, le métavers serait « la superstructure de ces lieux virtuels [différents jeux vidéos, sites web et applis], connectés entre eux par le biais de standards informatiques encore à inventer, où l’on conserverait une ou plusieurs identités virtuelles et que l’on visiterait à l’aide de dispositifs immersifs (lunettes 3D et gants haptiques) encore balbutiants ».
Ainsi, la définition de métavers correspond à un monde virtuel ou à l'ensemble de mondes virtuels connectés. Ils sont créés artificiellement par la programmation informatique.
Des utilisateurs qui interagissent virtuellement
Ces mondes permettent ainsi d’accueillir une communauté d’utilisateurs qui pourra évoluer dans une réalité virtuelle. Cette vie numérique passe également par l’intermédiaire d’avatars qui peuvent interagir (économiquement, socialement…), évoluer et s’y déplacer.
Le métavers permet tout aussi bien de faire des transactions avec :
- Des jetons non fongibles (ou NFT pour « non-fungible token ») ;
- Des cryptomonnaies ;
- Ou avec toute autre monnaie numérique s’appuyant sur une blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations).
Métavers définition des concepts
Il est tout aussi important de rappeler également les significations de termes rattachés au métavers pour bien comprendre ce terme.
Métavers définition et réalité virtuelle
La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) permettent de donner au métavers une expérience immersive. En effet, la réalité virtuelle est une technique superposant à la réalité sa représentation numérique et qui est actualisée en temps réel.
Métavers définition et modélisation 3D
La modélisation 3D est un élément essentiel du metavers puisqu’il s'agit des éléments visuels 3D construisant l’environnement.
Métavers définition et NFT, blockchain
La blockchain est une technologie décentralisée permettant de se passer de tiers de confiance pour acheter, vendre ou prouver l’échange d’un actif.
Les NFT pour « non-fungible token » reposent ainsi sur cette technologie blockchain. Ils correspondent à un titre de propriété virtuel pour des biens. Ils sont également, dans le plupart du temps, virtuels. Par exemple, ils permettent de prouver l’identité du propriétaire d’une œuvre d’art numérique.
Métavers définition et intelligence artificielle
L’intelligence artificielle, ou IA, est utilisée de différentes manières pour la création de métavers. En effet, elle permet notamment de contrôler les personnages non humains. Ainsi, l’intelligence artificielle facilite l’expérience réaliste permise par la réalité numérique.
Métavers définition et internet des objets définition
L’Internet des objets, ou IoT, permet de connecter et de partager les données d’objets du monde réel. Ainsi, dans le métavers, l’internet des objets est primordial afin de connecter des lieux physiques et des objets réels à des simulations 3D. Cette technologie est d’autant plus importante pour les simulations en temps réel.
Les caractéristiques du métavers
Le Métavers est donc un cyberespace pouvant reproduire le monde réel. Il peut également reconstituer les lois de la physique que l’on connaît dans le monde réel, mais peut aussi les modifier.
Trois grands éléments caractérisent le metaverse :
1. L’immersion
Premièrement, l’immersion est un élément central caractérisant le métavers. L’objectif est que les utilisateurs puissent se sentir dans l’univers virtuel comme dans le monde réel.
D’après les propos de Mark Zuckerberg « Il sera nécessaire que les usagers se sentent immergés dans cet univers. »
Ainsi, le métavers est une expérience de réalité virtuelle déployée à très grande échelle.
2. Un univers ouvert et permanent
Deuxièmement, le metavers se caractérise par un monde ouvert. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de le rejoindre ou de le quitter à tout moment.
3. Des éléments durables qu’on peut acheter grâce au NFT
Troisièmement, le métavers se caractérise par sa durabilité. Grâce aux NFT, on peut acheter dans le metavers des éléments durables et uniques tels que des œuvres d'art exposées, un véhicule particulier, un costume qui peut s’utiliser dans les jeux vidéo, etc…
Les accessoires pour le métavers
Les utilisateurs du métavers doivent utiliser des équipements ou objets réels, mais aussi virtuels :
- Le casque de réalité virtuelle est l’objet essentiel pour donner le sentiment d'immersion dans le metavers ;
- Des capteurs tactiles à haute définition. Les capteurs permettent de reproduire à même le sens du toucher dans un univers virtuel ;
- Une crypto-monnaie pour acheter ou revendre les objets d’un jeu vidéo par exemple.
Metavers, le futur d'Internet
Pour bien assimiler ce concept de metavers, il faut comprendre son origine et ses enjeux.
L’origine et le développement du metavers
En 2003, le « Second Life », un jeu en ligne massivement multijoueur gratuit, a été créé et a été le premier grand exemple d'application du principe du métavers. Ce jeu a permis à ses utilisateurs de créer leur propre monde et d'incarner des personnages virtuels. Il a connu une popularité croissante entre 2003 et 2007, avant que l'intérêt des consommateurs et des entreprises ne commence toutefois à décliner.
Par la suite, le triomphe de « World of Warcraft », les jeux en ligne multijoueurs restent prospères. Cependant, aucun jeu sandbox (jeu non linéaire et émergent faisant appel à la créativité du joueur) aussi ouvert n'a plus connu un succès comparable.
Toutefois, en février 2020, « Decentraland », une plate-forme de réalité virtuelle 3D décentralisée, a fait ses débuts. Elle se compose de 90 601 parcelles de terrain, ce qui représente environ 23 km². Ces parcelles sont des jetons non fongibles (NFT) qui peuvent être achetés avec la crypto-monnaie MANA. L'estimation du budget total du jeu est de 1,8 milliard de dollars.
Le monde virtuel de demain
Le développement d'un monde virtuel régi par le metavers est un projet que de nombreux entrepreneurs souhaitent concrétiser. Cette aspiration pour un futur numérique a été illustrée récemment par Mark Zuckerberg qui a changé le nom de son entreprise Facebook pour « Meta », en référence au monde du metavers.
Ainsi, les entrepreneurs du métavers veulent mettre en œuvre des technologies avancées pour atteindre leurs objectifs. Parmi celles-ci figurent la 5G (voire la 6G), les dispositifs de réalité virtuelle comme le casque VR ou les capteurs tactiles à haute densité par exemple.
Le metavers a donc pour objectif d'être le monde virtuel de l'avenir. Ces environnements virtuels permettent de visualiser des images en réalité augmentée, qui paraissent alors presque réelles.
Blockchain, les cryptomonnaies, les NFTs dans le metavers
Le metavers devient un enjeu économique central, notamment avec le développement de la blockchain, des crypto-monnaires et des NFTs. Le metavers est alors lié étroitement au cours de la bourse et aux actions.
En effet, la blockchain, les cryptomonnaies, les NFTs sont des technologies développées dans métavers. Ainsi, selon Charles Perez, enseignant-chercheur en système d’information, la Blockchain, les cryptomonnaies et les NFTs sont des technologies qui contribuent à la fusion des mondes numérique et physique, une des caractéristiques principales du métavers.
« Il n’y aura plus l’homme et la technologie, mais l’homme avec et même dans l’univers technologique virtuel. L’immersion sera forte au point de ne plus mentionner les différences entre les deux. L’hybridation sera acquise et deviendra notre nouvelle unité de réalité. »
Le metaverse en bourse
On peut constater que de nombreux acteurs économiques et géants de la bourse ont investi dans le metaverse.
- D'un côté, Facebook (Méta) a injecté près de 10 milliards de dollars pour développer cette technologie ;
- De l'autre, des entreprises telles que Nike, L’Oréal, Disney, Gucci, Puma ou McDonald’s ont misé également sur ce secteur.
Ainsi, les actions en bourse dans le metaverse comprennent aussi les actions négociées sur des marchés virtuels. Il s’agit par exemple du Second Life Stock Exchange (SLSX), mais aussi des marchés cryptographiques, comme Ethereum.
Une action en bourse dans le metaverse peut inclure des actifs numériques, des jetons et des contrats intelligents, des actifs réels, des marchandises virtuelles et des services.
Le metaverse et les NFT
La technologie vise à tirer parti des avantages économiques et à les intégrer à un monde connecté. Les NFT jouent un rôle important dans ce processus. Ces certificats numériques de propriété garantissent les transactions sur le marché de l'art virtuel. Leur authenticité repose sur la chaine de blocs, une technologie qui permet la création de données uniques et inviolables.
Les actifs les plus populaires à acheter et à vendre sur le marché des changes virtuels sont les jetons NFT, les jetons ERC-20, les jetons Ethereum, les jetons Bitcoin et les jetons altcoin.
Par exemple, la plateforme de jeux vidéo Roblox, en outre, a déjà adopté la monnaie virtuelle. Ces investissements visent à promouvoir un certain niveau d'interopérabilité par rapport à un simple monde virtuel.
Le metaverse crypto
Le metaverse crypto est un environnement virtuel qui utilise des technologies telles que la blockchain, les NFT et la crypto-monnaie pour développer une économie virtuelle. La crypto-monnaie est alors un moyen d'échange. En effet, elle s'utilise pour participer à des événements, à des réunions, et à acheter des articles, comme dans la vie courante.
Les entreprises tech qui bâtissent le métavers
Derrière ce futur monde virtuel, se trouvent de nombreuses entreprises qui souhaitent participer à son développement. En dehors de Meta (anciennement Facebook), on retrouve :
- Microsoft qui souhaite y adapter Team, son application de visioconférence pour entreprises ;
- Epic Games, le créateur du jeu Fortnite. La société a réalisé un tour de table s’élevant à 1 milliard de dollars en 2021 avec pour projet la mutation de son jeu en métavers ;
- Roblox, autre créateur de jeu, qui a pour projet d’y faire évoluer son jeu en ligne ;
- Magic Leap, une start-up qui est en train de développer une plateforme de réalité alternative ;
- La plateforme OVR ;
- Enfin, fin 2021, Disney a annoncé se joindre au mouvement.
Les avis sur le metavers définition
Les avis sur le metaverse varient considérablement. Certains considèrent le metaverse comme une plateforme prometteuse qui offre une nouvelle façon d'interagir, de créer et de partager des expériences. D'autres craignent que le metaverse ne devienne un monde virtuel privé et contrôlé. Certains sont optimistes quant à la capacité du metaverse à créer de nouvelles formes de divertissement, de commerce, d'éducation et de travail.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le métavers, ou Metaverse, serait le futur d’Internet. En cours de développement, le métavers prendrait la forme d’un monde virtuel immersif et réaliste grâce aux technologies de la réalité virtuelle. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent, au travers d'un avatar et grâce à des objets connectés, interagir et se déplacer dans ces univers. Le métavers est alors devenu un enjeu économique important avec une grande implication des crypto-monnaies, NTFs et des sociétés cotées en bourse.