Link building
Sommaire
Le netlinking est une technique reconnue dans le SEO, visant à améliorer la visibilité d’un site. Un navigateur de recherche comme Google va mieux référencer un site ayant de nombreux backlinks de qualité le renvoyant vers ses pages.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking, aussi appelé « linking externe » ou « link building », est une technique majeure en SEO. Elle consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, aussi appelés « backlinks », pointant vers son site Internet.
Cette pratique améliore le référencement naturel du site. En effet, recevoir des liens depuis différents sites internet montre que ces sites lui font confiance. Ainsi, les moteurs de recherche le positionnent bien les résultats de recherche.
Les stratégies SEO de netlinking sont nées dans les années 2000. Néanmoins, elles restent toujours un critère important pour les algorithmes ayant, eux aussi, évolué dans le temps.
À quoi servent les backlinks ?
Lancer une campagne de netlinking est une stratégie efficace pour améliorer le référencement d’un site et, de cette manière, attirer de nouveaux visiteurs.
Grâce au principe du netlinking, des sites web en recommandent un autre via des backlinks. Le site web déjà reconnu donne de la crédibilité au site web pointé. Ainsi, un grand nombre de backlinks de qualité contribue au bon référencement d'un site.
Dans un second temps, le netlinking, via ses liens, renvoie directement un internaute vers un autre site, augmentant alors son audience. Si le backlink est pertinent, le contenu de la nouvelle page web intéresse de nouveaux visiteurs. Ils deviennent alors des visiteurs récurrents et de potentiels acheteurs dans le cas des sites d'e-commerce.
Comment faire du netlinking ?
Tout le monde peut appliquer des techniques de netlinking. Cependant, des agences de référencement naturel et autres professionnels du SEO proposent des stratégies de netlinking. Leur but est d’obtenir des backlinks de qualité et en quantité pour leurs clients. Cela passe par :
- la création de contenu original et intéressant : la page attire l’attention, alors d'autres sites la réutilisent. C’est le cas par exemple des contenus exclusif, du buzz, etc ;
- la création de contenu de qualité : d’autres sites redirigent le lecteur vers ce contenu pertinent, en complément d’information, par exemple ;
- la négociation d’insertion de liens chez des sites concurrents : le site du backlink génère un lien de qualité lorsqu'il est proche du contenu du site ciblé.
Certaines manœuvres sont toutefois à proscrire :
- l’achat de liens : ici, la légitimité du backlink est remise en question, car la démarche de backlink n'est pas sincère ;
- le PBN (personnal blog network) : l’automatisation de création d’un blog dans le but d’insérer des backlinks vers son site est aussi une pratique perçue comme artificielle ;
- l'ajout d'un lien vers son site en commentaire sous la page d’autres sites : cette technique peut être perçue comme du spam.
À savoir :
Entre 2012 et 2013, Google a mis à jour l'algorithme Page Rank « Penguin ». Avant cela, la quantité des liens prévalaient sur la qualité. Aujourd’hui, les algorithmes analysent la qualité et la quantité des liens.