Le concept store désigne un magasin fondé sur un concept bien précis et qui propose une sélection de produits qui se veut très recherchée.

Qu’est-ce qu’un concept store ?

Le terme anglophone « concept store » désigne un magasin fondé sur un concept bien précis. Aussi appelé « magasin concept », il se distingue nettement des boutiques dites « classiques » par le biais de sa sélection de produits qui se veut très recherchée.

D’où vient le concept store ?

L’origine du concept store remonte aux années 1950. Cette spécificité de magasin voit le jour à Londres. À cette époque Marie Quant, à l’origine de la création de la minijupe, ouvre la boutique Bazaar sur kinds Road. Vêtements, décoration, maquillage ou encore vaisselle, toutes sortes de produits y sont présentés et font de ce point de vente un véritable lieu de rencontre artistique et un mode de vie. Cette idée novatrice révolutionnera la mode britannique et deviendra rapidement une source d’inspiration.

Il aura fallu attendre les années 1980 pour que la France accueille à son tour son premier concept store. Installé dans le premier arrondissement de la capitale, L’Eclaireur, s’impose en tant que précurseur. Dénicheur des plus grandes tendances de la mode et de la déco à travers le monde, ce magasin concept détient à ce jour 5 boutiques. Enfin, en 1997, le réputé Colette ouvrira ses portes sur la rue Saint Honoré et connaitra un pouvoir d’attraction sans précédent jusqu’à sa fermeture en 2017.

De nos jours, les magasins concept sont présents dans les rues des villes du monde entier.

Sous quelle forme se présente un concept store ?

Véritable source de créativité, le magasin concept se démarque grâce à son authenticité. Exclusif et moderne, chaque magasin concept propose une gamme de produits de qualité, mis en avant dans un environnement atypique. En effet, un magasin concept dispose souvent d’un café, d’un restaurant ou encore d’un espace manucure, permettant ainsi à la clientèle de passer plus de temps dans la boutique.

Convivial, le concept store peut aussi se présenter sous forme de « boutique-grenier », « boutique de créateurs », « boutique-labyrinthe » ou encore de « restaurant-enchères ». Lieu de vie et d’échange, l’ambiance se berce généralement dans un fond musical permettant d’égayer la boutique.

Enfin, en raison de son esprit branché, il n’est pas inhabituel qu’un magasin concept accueille des événements comme des vernissages, des expositions, des performances ou encore des concerts.

Quelques exemples de magasin concept connus à travers le monde

  • Oprah Store à Chicago ;
  • La garçonne à New York ;
  • Secret Location à Vancouver ;
  • Micha concept store à Paris ;
  • LN-CC à Londres ;
  • Hutspot à Amsterdam ;
  • LNFA à Berlin ;
  • Belief à Moscou ;
  • The pool Ayoama à Tokyo ;
  • Ou encore Woaw à Hong-Kong.