Une « agence web », de l’anglais « web agency » définit une entreprise qui se dédie à la création de site web, mais aussi à l’accompagnement du marketing digital.
 

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Le terme « agence web » définit une entreprise, plus précisément une agence, qui se dédie à la communication interactive. Ce secteur d’activité se base principalement sur la création de site web, mais aussi sur un accompagnement marketing.

À noter : le terme « agence web » est aussi connu sous sa variante anglophone « web agency ». Il est aussi courant de l’appeler « agence webmarketing », « agence digitale », « agence e-business » ou encore « agence de communication Internet ».

D’où viennent les agences web ?

Nous sommes au milieu des années 1990 lorsque les agences web arrivent sur le marché grâce à la démocratisation du web et la floraison des premiers sites internet. Dans un premier temps, elles sont principalement sollicitées pour créer des sites web. Il ne faudra finalement que très peu de temps pour que leurs compétences évoluent vers des prestations spécifiques à l’univers d’Internet. Cette évolution est principalement due à la multiplication des sites web, et notamment ceux accessibles au grand public.

Les agences web, la naissance de nouveaux métiers

À cette époque, le secteur du digital ne fait pas partie du quotidien personnel et professionnel. Ainsi, suite à au développement de ces nouveaux usages et des agences web, de nouveaux métiers voient le jour :

  • Community manager, ou, chargé de communication ;
  • Web designer ;
  • Référenceur ;
  • Rédacteur web ;
  • Graphique designer ;
  • Infographiste ;
  • Web marketeur ;
  • UX designer ;
  • Etc.

Au fil des années, les métiers du web se sont spécialisés et complexifiés ce qui a apporté un certain domaine d’expertise et une bonne réputation aux web agencies.

Une agence web, comment ça fonctionne ?

En ce qui concerne la création de site web, un processus spécifique est généralement mis en place par la web agency. Nous retrouvons parmi les étapes :

  • La demande de création de site web du prospect fait à l’agence web. À ce moment-là, le client apporte une présentation détaillée de son secteur d’activité, de son entreprise, de ses besoins et de ses objectifs, comme la création d’un site de e-commerce, par exemple. Un cahier des charges est généralement établi afin que l’ensemble des exigences soit spécifiées ;
  • Après avoir défini le budget à investir à l’ensemble du projet, la phase de création du site internet commence en suivant un planning défini accompagné d’une date de mise en ligne ;
  • L’agence web propose alors différentes maquettes au client. Lorsque ce dernier aura fait son choix, la production du site web peut commencer.

À noter : l’agence web apporte un service professionnel et de qualité. De plus, elle assure un site web 100% unique s’inspirant des tendances actuelles. Les web agencies assurent aussi un résultat qualitatif et répondant à tous types d’exigences.