Obtenir son numéro SIRET d'auto-entrepreneur est l’une des étapes contribuant à la concrétisation du projet. C’est le point de départ qui permet d’accéder à une activité indépendante. Sans ce numéro, il n’est pas envisageable de démarrer son activité. Alors, comment s’obtient-il ?

Le numéro de SIRET d'auto-entrepreneur : qu'est-ce que c'est ?

Le numéro SIRET est un numéro unique à 14 chiffres. Il est délivré par l’INSEE suite à la création d’une auto-entreprise auprès du Guichet unique des entreprises (anciennement CFE ou Centre de formalités des entreprises) compétent. Son rôle ? Identifier le lieu d’exercice d’une auto-entreprise, d’où son importance. 

Le numéro de SIRET pour auto-entrepreneur est indispensable pour prouver l’existence légale de l’entreprise. Il concerne aussi bien les personnes physiques que les personnes morales. Le numéro devra apparaitre sur un certain nombre de documents, comme les factures, les devis, mais aussi les mentions légales sur un site web. Étant public, il se trouve facilement sur le web. 

Le numéro SIRET se divise en deux parties :

    1. Un numéro SIREN à 9 chiffres ;
    2. Un code NIC à 5 chiffres.

Demande de numéro de SIRET d'auto-entrepreneur : quelles sont les démarches ?

Le numéro SIRET s’obtient à la création de l’auto-entreprise. En effet, suite à l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur auprès du Guichet unique des entreprises (anciennement CFE), l’INSEE délivre gratuitement un certificat d’inscription au répertoire SIRENE. Ce dernier comporte les informations suivantes : 

  • Un numéro SIREN, 
  • Un numéro SIRET, 
  • Le code APE (Activité principale exercée) ;
  • La raison sociale de l’auto-entreprise ;
  • L’adresse de l’établissement. 

Si l’entreprise doit déménager, il faudra qu’elle signale la nouvelle adresse au Guichet unique des entreprises. Celui-ci attribuera alors un nouveau SIRET.

Quel délai pour recevoir un numéro Siret auto-entrepreneur ?

Combien de temps faut-il pour avoir son numéro de SIRET en tant auto-entrepreneur ? Le numéro est envoyé par mail sous 48 heures, ou par courrier sous 7 jours environ.

Par ailleurs, le numéro se trouve sur les documents envoyés par l’URSSAF.

Est-il possible de démarrer son activité avant l’obtention de son SIRET d'auto-entrepreneur ?

Oui, cela est possible ! Il peut en effet s’écouler plusieurs semaines entre la déclaration de la micro-entreprise et l’obtention du numéro SIRET.

Cependant, la mention du numéro SIRET est obligatoire sur les devis, les factures et les bons de livraisons.

Si l'auto-entrepreneur est à court de temps, lancer son activité avant l’obtention du numéro SIRET est une option envisageable. Pour ce faire, il suffit d’indiquer  « SIRET en cours d’attribution  » sur les documents comptables. 

Ensuite, une fois que le numéro SIRET est attribué à l’auto-entrepreneur, il pourra rééditer ses factures et les émettre à ses clients.

SIRET d'auto-entrepreneur : pourquoi est-ce utile ?

Il est indispensable d’avoir un numéro de SIRET pour être auto-entrepreneur. En effet, il permet au professionnel d’effectuer certaines démarches administratives et commerciales. Il constitue en outre une preuve juridique de l’existence de son établissement. De façon plus concrète, il sert à :

  • Accéder aux informations officielles de l’auto-entreprise. Les clients ou prestataires de l’auto-entrepreneur peuvent ainsi vérifier la fiabilité des informations données grâce à une recherche sur internet, à partir de son numéro SIRET.
  • Attester de l’existence légale de l’auto-entreprise. Le numéro SIRET sert à l’identifier de manière unique auprès de ses clients, prestataires, cocontractants, ou encore, auprès de l’administration fiscale.
  • Émettre des documents et facturer. Le numéro SIRET doit impérativement apparaitre sur tous les documents commerciaux et contractuels de l’auto-entreprise (factures, devis, etc.). Lorsque le micro-entrepreneur possède un site web, ce numéro doit aussi figurer dans les mentions légales. Si le numéro n’a pas encore été reçu, mais que le micro-entrepreneur doit déjà émettre des factures, il est possible d’indiquer temporairement « SIRET en cours d'attribution ». Par la suite, il suffira de modifier les factures correspondantes une fois que le Siret aura été obtenu. 
  • Contacter le Guichet unique ou communiquer avec la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).  

Où trouver ce numéro pour les micro-entrepreneurs ?

Comment obtenir un numéro de SIRET en ligne ou au format papier ?

Le numéro SIRET d’un auto-entrepreneur est facilement trouvable pour un client. Il figure sur tous les documents commerciaux, les devis, les factures, les fiches de paie, mais également dans les mentions légales sur un site web. 

Toute personne intéressée peut aussi accéder à ce numéro en se rendant sur des plateformes en ligne dédiées et officielles, ou sur des sites internet spécialisés.

C’est par exemple le cas du portail Infonet.fr. En regroupant les données de plus de dix millions de compagnies françaises, le site facilite la recherche d’informations pour les professionnels ou particuliers. Ainsi, depuis la barre de recherche dédiée (ci-après), il est possible de se renseigner sur une entreprise à partir de son numéro, de sa dénomination sociale et ainsi, de retrouver son numéro de SIRET ou de SIREN. 

Le portail propose en outre un ensemble de services complémentaires particulièrement utiles aux sociétés.

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