Le numéro de SIRET pour auto-entrepreneur est un numéro unique permettant d’identifier le lieu d’exercice de la micro-entreprise. Il est indispensable pour prouver l’existence légale de cette dernière. Il concerne aussi bien les personnes physiques que les personnes morales. Le numéro devra apparaitre sur un certain nombre de documents, comme les factures, les devis, mais aussi les mentions légales sur un site web. Ce numéro est automatiquement attribué par l’INSEE à l’auto-entrepreneur lors de son inscription auprès du CFE. Étant public, il se trouve facilement sur le web. 

Qu’est-ce que le numéro de SIRET pour auto-entrepreneur ?

Le numéro SIRET est un numéro unique à 14 chiffres, délivré par l’INSEE suite à la création d’une auto-entreprise auprès du CFE (Centre de formalités des entreprises) compétent. Il permet d’identifier le lieu d’exercice d’une auto-entreprise. 

Le numéro SIRET se divise en deux parties :

  1. Un numéro SIREN à 9 chiffres ;
  2. Un code NIC à 5 chiffres.

Quelle est l’utilité du numéro de SIRET pour auto-entrepreneur ?

Il est indispensable d’avoir un numéro de SIRET pour être auto-entrepreneur. En effet, cela va lui permettre d’effectuer certaines démarches administratives et commerciales. Il constitue en outre une preuve juridique de l’existence de son établissement. De façon plus concrète, il sert à :

  • Accéder aux informations officielles de l’auto-entreprise. Les clients ou prestataires de l’auto-entrepreneur peuvent vérifier la fiabilité des informations données grâce à une recherche sur internet à partir de son numéro SIRET.
     
  • Attester de l’existence légale de l’auto-entreprise. Le numéro SIRET sert à l’identifier de manière unique auprès de ses clients, prestataires, cocontractants, ou encore, auprès de l’administration fiscale.
     
  • Émettre des documents et facturer. Le numéro SIRET doit impérativement apparaitre sur tous les documents commerciaux et contractuels de l’auto-entreprise (factures, devis, etc.). Si le micro-entrepreneur possède un site web, le numéro doit aussi figurer dans les mentions légales.  

Demande de numéro de SIRET pour auto-entrepreneur : quelles démarches ?

Le numéro SIRET s’obtient à la création de l’auto-entreprise. En effet, suite à l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur auprès du CFE compétent, l’INSEE délivre gratuitement un certificat d’inscription au répertoire SIRENE. Ce dernier comporte les informations suivantes : un numéro SIREN, un numéro SIRET ainsi qu’un code NAF (définissant la branche d’activité). Plus tard, en cas de déménagement, il faudra signaler le changement d’adresse au CFE. Celui-ci attribuera alors un nouveau SIRET.

Mais alors, il faut combien de temps pour avoir son numéro de SIRET en tant auto-entrepreneur ? Le numéro est envoyé par mail sous 48 heures, ou par courrier sous 7 jours environ.

Par ailleurs, le numéro se trouve sur les documents envoyés par l’URSSAF.

Où trouver ce numéro pour les micro-entrepreneurs ?

Comment obtenir un numéro de SIRET en ligne ou au format papier ?

Le numéro SIRET d’un auto-entrepreneur est facilement trouvable pour un client. Il figure en effet sur tous les documents commerciaux, les devis, les factures, les fiches de paie, mais également dans les mentions légales sur un site web. 

Toute personne intéressée peut également accéder à ce numéro en se rendant sur des plateformes en ligne dédiées. C’est par exemple le cas du site internet Infogreffe. 

C’est aussi le cas du portail spécialisé Infonet.fr. En regroupant les données de plus de dix millions de compagnies françaises, le site facilite la recherche d’informations pour les professionnels ou particuliers. Ainsi, depuis la barre de recherche dédiée, il est possible de se renseigner sur une entreprise à partir de son numéro de SIRET, de SIREN ou encore de sa dénomination sociale. 

Le portail propose en outre un ensemble de services complémentaires particulièrement utiles aux sociétés.