Où se trouve le numéro de SIRET sur le Kbis ? Le numéro SIRET est composé de deux parties : le SIREN et le code NIC. Or, sur tout extrait Kbis, apparaît le code RCS, qui est composé, en partie, du n° SIREN. Pour trouver le numéro de SIRET sur un extrait Kbis, il suffit alors d’ajouter le code NIC aux chiffres du nº RCS. Mais il existe également d’autres alternatives permettant de retrouver cet identifiant indispensable aux entreprises. Découverte ! 

Comment trouver le numéro de SIRET sur le Kbis ?

Numéro RCS et SIREN

Le Kbis est un document indispensable aux entreprises, leur permettant de prouver de leur existence légale. Il regroupe un ensemble d’informations vérifiées concernant chaque société. Il contient notamment le numéro RCS, lequel est composé : 

  • D’une mention « RCS » ;
  • De la ville d’immatriculation de la compagnie ;
  • De la lettre A pour les commerçants ou de la lettre B pour les sociétés ;
  • Du numéro SIREN. 

Ce numéro SIREN correspond à la première partie du SIRET, soit ses 9 premiers chiffres. Pour obtenir un n° SIRET complet, il convient donc d’ajouter le code NIC à 5 chiffres à cette suite de numéro. Mais alors, où une société peut-elle trouver son code NIC ?

À noter : 

Infonet.fr est une plateforme spécialisée qui regroupe les données de plus de dix millions d’entreprises françaises. Grâce à une procédure d’abonnement sans engagement, les extraits Kbis de compagnies françaises y sont directement téléchargeables.

Trouver un code NIC

Il existe plusieurs moyens de retrouver le code NIC d’une compagnie ; à savoir : 

  • Depuis le site internet Infogreffe, en faisant une recherche à partir de la dénomination sociale de l'entreprise ;
  • Depuis le site du BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) ;
  • En contactant l’INSEE.

Quelles alternatives au Kbis pour trouver rapidement le SIRET d’une société ?

Pour trouver le numéro SIRET d’une entreprise commerciale française – ou son propre numéro SIRET – plusieurs solutions sont envisageables ! 

En effet, le numéro SIRET apparaît notamment sur les : 

  • Documents commerciaux ;
  • Devis ;
  • Factures ; 
  • Fiches de paie ;
  • Mentions légales du site internet de l’entreprise ;
  • Etc.

Autre possibilité : faire une recherche en ligne directement depuis des sites web spécialisés. Ainsi, via Infonet.fr, il suffit de renseigner la dénomination sociale d'une entreprise dans la barre de recherche dédiée du site web. Un ensemble d’information la concernant, dont le SIRET, apparaîtra alors à l’écran, tel que l’adresse de son siège social, son SIREN ou encore son code APE. 

Obtenez un n° SIRET/SIREN

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un tel numéro ?

Le numéro SIRET s’obtient à la création d’une entreprise. En effet, dès qu’une entreprise s’immatricule auprès du Guichet unique des entreprises (anciennement CFE), l’INSEE lui délivre gratuitement un certificat d’inscription au répertoire SIRENE. Il comporte les informations suivantes : 

  • Un numéro SIREN, 
  • Au moins un numéro SIRET,
  • Un code APE (identifiant la branche d’activité de l’entreprise). 

Pour ouvrir un autre établissement, la société devra en déclarer l’adresse auprès du Guichet unique des entreprises afin d’obtenir un numéro SIRET supplémentaire. De même, si elle change de siège social, elle devra le signaler pour se voir attribuer un nouvel identifiant.

À noter : 

La réception du numéro SIRET se fait par mail en quelques jours, ou par courrier sous deux semaines. Les sociétés et les entreprises exerçant une activité commerciale recevront leur numéro SIRET directement sur leur extrait de Kbis (ou extrait K pour les auto-entrepreneurs). 

Rappel : le numéro de SIRET, c'est quoi et à quoi ça sert ?

Définition

Le numéro SIRET est un numéro unique à 14 chiffres. C’est l’INSEE qui le délivre, suite à la création et l’immatriculation d’une entreprise auprès du Guichet unique des entreprises. Son rôle est de répertorier les entreprises françaises dans la base SIRENE.

Le SIRET correspond au numéro d’identification d’un établissement. Autrement dit, il identifie le ou les lieux d’exercice d’une entreprise. Par conséquent, une entreprise peut avoir plusieurs SIRET : un SIRET pour l’adresse de son siège social, et d’autres pour ses établissements supplémentaires. 

Le SIRET se compose de deux suites de chiffres : un numéro SIREN (9 chiffres) et un code NIC (5 chiffres).

Il faut savoir que lorsqu’une entreprise possède plusieurs établissements, ce n’est pas son SIREN qui varie (il reste identique), mais son code NIC (Numéro Interne de Classement ou code établissement). Elle disposera donc de SIRET différents en fonction de ses lieux d’exercice. 

Quelle utilité ?

Le numéro SIRET permet d’effectuer certaines démarches administratives et commerciales et justifie de l’existence légale des entreprises. Plus concrètement, il sert à :

  • Prouver que l’entreprise existe d’un point de vue légal, puisque le numéro permet notamment d’identifier de manière unique une société.
  • Avoir accès aux informations officielles des compagnies. En effet, tout client ou prestataire peut vérifier la fiabilité des données fournies via à une simple recherche internet, depuis un numéro SIRET.
  • Créer des factures et des documents commerciaux. Le numéro doit apparaître obligatoirement sur tous les documents commerciaux et contractuels de l’entreprise. Il doit aussi figurer dans les mentions légales si la société possède un site web.
  • Réaliser des statistiques sur les entreprises. La base SIRENE et le SIRET donnent accès à des informations capitales réutilisées par l’INSEE.