GS1 signifie Global Standards 1. Il s'agit d'un organisme mondial. Cette association est active dans le domaine de la normalisation des systèmes de codages, que la chaîne logistique utilise. Le siège social de la société se trouve à Bruxelles, en Belgique.

GS1 : Qu’est-ce que c’est ?

Définition

Tout d’abord, GS1 est une organisation internationale de standardisation, neutre et à but non lucratif. Son objectif est de faciliter et d’automatiser les échanges entre les partenaires commerciaux.

Il faut également savoir qu’elle s’appuie sur un système d’identification unique. Les standards GS1 offrent la possibilité de développer un langage commun standardisé entre des partenaires différents, ayant tous un langage commercial singulier.

L’étiquette GS1–128

Auparavant appelée EAN 128, l'étiquette GS1-128 est un standard de marquage des composants logistiques (comme les cartons, les caisses, les palettes…). Il utilise le code SSCC (Serial Shipping Container Code) qui permet d’identifier chaque palette, et il se traduit dans un code à barres GS1-128.

Ce langage possède 18 chiffres. Par exemple, il s’utilise pour l’automatisation des processus d’expédition, de livraison ou des traitements des produits dans les messages EDI (Échange de Données Informatisé). C’est l’entreprise réalisant l’unité logistique qui crée le code GS1-128.

À quoi ressemble l’étiquette d’expédition GS1-128 ?

Une étiquette d’expédition se compose de 3 parties :

  • Une partie nommée « libre » : il peut par exemple s’y trouver le logo, le libellé du produit, le nom de l’entreprise…
  • Une partie « en clair » où apparaissent les données présentes dans le code à barres
  • Une troisième et dernière partie qui comporte le code à barres GS1-128

Une fois que le code barre est scanné, il est possible d’accéder aux données incluses dans le code. Ainsi, la réception des marchandises sera facilitée.

Pourquoi utiliser un code barre GS1-128 ?

L’utilisation du code barre GS1-128 a plusieurs avantages. Il permet de :

  • Rendre les informations fiables tout en évitant les risques d’erreurs de saisie.
  • Être plus rapide, en gagnant du temps grâce à l’automatisation des saisies.
  • Améliorer la traçabilité en apportant des informations supplémentaires ; par exemple, la date limite de consommation, le numéro de lot, etc.
  • Diffuser de l’information plus rapidement, plus précisément tout en étant plus fiable.
  • Répondre aux attentes et au cahier des charges réalisé par la grande distribution.

Toutes ces capacités ne permettent pas seulement de rendre les chaînes d’approvisionnement plus efficaces, elles offrent aussi une meilleure sécurité des produits et une meilleure protection des consommateurs. Par exemple, en cas de retour d’un produit, une société peut facilement et rapidement localiser ses marchandises. Grâce à cette méthode, elle peut s’assurer que les expéditions s’arrêtent puis effectuer le retour de ses articles présents en magasin. Suite à cela, elle peut partager des données avec les régulateurs ou encore les consommateurs.

Les codes barres GS1 permettent aussi d’économiser de l’argent puisque les coûts administratifs baissent lorsque tous les professionnels utilisent les mêmes normes et ont les mêmes attentes.

Améliorer la lisibilité du code

Il est à noter que la qualité du grade de lecture de l’étiquette doit être testée. En effet, le partenaire (qu’il soit fabricant, grossiste, prestataire logistique, transporteur ou distributeur) exigera un grade de lecture du code barre ; celui-ci peut être compris entre A et C. La qualité d’impression se mesure à l’aide de la norme ISO / IEC 1541.

Pour s’assurer de la lisibilité du code, il y a plusieurs points à contrôler. Les voici :

  • La couleur
  • L’épaisseur des barres
  • La position
  • Les marges
  • La hauteur des barres
  • La qualité d’impression