Un organisme à but non lucratif, ou OBNL, est une entité qui propose des services ou la défense des intérêts de ses adhérents à moindre coût.

Qu’est-ce qu’un organisme à but non lucratif ?

Un organisme à but non lucratif, aussi connu sous le sigle OBNL, est un organisme qui n’a pas pour finalité de réaliser des bénéfices à partager entre les adhérents qui le compose.

D’autre part, ce type d’organisme propose des services au prix le plus réduit à ses adhérents.

À noter : il existe différentes expressions permettant de désigner un OBNL. Parmi elles : « une organisation à but non lucratif », « un organisme sans but lucratif » aussi connu sous le sigle « OSBL » ou encore « une organisation sans but lucratif ».

Quel est le principal objectif de ce type d’organisation ?

Comme évoqué précédemment, les organisations à but non lucratif ont comme objectif de satisfaire leurs adhérents par le biais de services à tout petits prix.

D’autre part, parmi les organisations à but non lucratif, les organisations publiques ont la possibilité d’avoir à leur charge la gestion de certaines activités.

Quelles sont les différentes formes d’organisations à but non lucratif ?

Il existe de nombreuses formes d’organisations à but non lucratif. Nous retrouvons par exemple les associations et les syndicats, les mutuelles et les coopératives, les partis politiques et les organisations non gouvernementales, etc.

  • Les syndicats permettent de défendre les intérêts généraux de l’ensemble de leurs adhérents ;
  • De leur côté, les coopératives ont pour but de proposer des moyens de ventes et des moyens de production à moindre coût ;
  • Les partis politiques se doivent de partager et de faire la promotion d’idées ;
  • Les mutuelles ont comme principal objectif d’assurer la protection de l’ensemble de leurs adhérents ;
  • Enfin, les organisations non gouvernementales ont pour objectif de défendre le secteur humanitaire et le secteur culturel.

À noter : Les organisations sans but lucratif peuvent aussi bien être des clubs de sport qu’une société comptant plus de 100 employés.

Exemples d’organisation sans but lucratif : La Croix-Rouge, ou l’association des juristes d’expression français de l’Ontario (AJEFO).

Comment sont financées les organisations à but non lucratif ?

Les OBNL obtiennent leur financement de différentes manières :

  • Dans un premier temps grâce à des droits d’entrées. En effet, lors de son entrée dans l’organisation, tout adhérent se doit de verser le montant de droit d’entrée fixé par cette dernière ;
  • Les cotisations, qui représente une somme versée par un adhérent en l’échange d’une contrepartie, entrent aussi dans le financement de l’organisation ;
  • D’autre part, les subventions, qui sont quant à elles versées par les organisations publiques, représentent des aides financières. Il est aussi possible de recevoir des subventions en nature en ayant un local ou encore du matériel mis à disposition ;
  • Enfin, les dons ayant pu être effectués pour les associations d’utilité publique sont eux aussi un moyen de financement.

 

Dernière mise à jour le 29/01/2021