Le mouvement de la French Touch veut promouvoir la nouvelle vague d'entrepreneurs français du secteur culturel et créatif. Il vise à accompagner l’expansion des industries culturelles et créatives sur les plans national et international. 

Qu’est-ce que la French Touch ?

Il s’agit de fédérer les entrepreneurs français autour d’une philosophie commune et de promouvoir les entreprises ambitieuses et innovantes tricolores. Le mouvement se veut inspirant pour les industries culturelles et créatives. Il a pour but de devenir un véritable levier de compétitivité et de croissance grâce à cette communauté de talents. 

Les industries culturelles et créatives (ICC) correspondent à des entreprises de premier plan qui permettent de faire rayonner la France à l’échelle internationale. Elles se rangent sous six catégories, appelée verticales :  

  • La musique et le spectacle vivant, 
  • Les arts visuels et l'art de vivre, 
  • Les jeux vidéo, 
  • Le cinéma et l’audiovisuel,
  • La mode et la création, 
  • Et l’édition. 

Peu importe leurs verticales, elles ont toutes en commun du talent créatif et du savoir-faire.

Au total, ces entreprises représentent 110 milliards d’euros de valeur ajoutée, ce qui correspond à 5 % du PIB français. Pour finir, elles emploient 1,7 million de personnes. 

Quelle est la philosophie de la French Touch ? 

La French Touch veut faire résonner le savoir-faire à la française à l’international et se positionner comme une source inépuisable d’inspiration. 

Le mouvement porte alors des valeurs d’innovation, de liberté créative, d’excellence et de technicité. L’objectif est que les marques françaises promeuvent leur savoir-faire et le patrimoine français. 

La communauté doit créer un effet de levier et déclencher une dynamique collective fédératrice. 

Quelles solutions d’accompagnement propose-t-elle ? 

La French Touch fait partie de la French Tech et, pour cette raison, elle dispose des outils de Bpifrance. L’accompagnement s’axe autour de plusieurs dimensions organisées en solutions. 

Tout d’abord, la solution “Garantie” qui a pour objectif d’inciter les banques à financer les projets. Le mouvement s’appuie sur l’expertise de Bpifrance qui garantit les projets auprès des institutions financières.

Ensuite, les ICC peuvent bénéficier de la solution “Innovation”, il s’agit là d’une aide pour innover, financée par Bpifrance. Cette aide peut prendre différentes formes comme la Bourse French Tech, l’Aide à la faisabilité, ou encore le Prêt Innovation…. Un des financements s’ajoute à la pluralité des autres aides en se spécifiant à l’innovation créative. Pour en bénéficier, les ICC doivent remplir deux critères : 

  • Un projet innovant reposant sur un talent,  
  • L’apport d’une proposition de valeur singulière et spécifique. 

La French Touch propose aussi une solution accompagnement. En d’autres termes, elle a mis en place un programme en trois dimensions : conseil, formation et mise en relation avec la Bpifrance. Elle bénéficie également d’un accès à l’Accélérateur Bpifrance. 

Pour la solution "investissement", le mouvement a accès aux investissements proposés par Bpifrance grâce à son pôle ICC. Les entreprises de la French Touch peuvent alors déposer des dossiers pour les offres en capital risque, en capital développement et en capital transmission. 

Enfin, la French Touch accompagne les ICC dans leur internationalisation via sa solution "internationale". Elle propose - toujours avec l'appui de Bpifrance - des financements, des assurances ou encore du développement à l’international. 

Comment rejoindre le mouvement ? 

La French Touch permet aux entreprises du secteur d’intégrer une communauté, de développer un réseau et des synergies communes. Le mouvement offre par ailleurs une visibilité et un accès prémium à du contenu exclusif. 

La demande d’adhésion se réalise via leur site avec un simple formulaire où l’entreprise candidate fournit un maximum d’informations pour que l’organisation examine ensuite la candidature.