Le Syntec est une fédération qui regroupe plusieurs syndicats professionnels. Son acronyme désigne le syndicat professionnel des acteurs du conseil. Cela s’applique au conseil dans divers domaines : l’ingénierie, le numérique, le conseil, l’évènementiel, et la formation.

Le Syntec, qu’est-ce que c’est ?

Le syndicat professionnel des acteurs du conseil est une confédération syndicale. Il regroupe 5 organisations professionnelles, chacune spécialisée dans une des branches professionnelle suivante :

  • Ingénierie (Syntec Ingénierie),
  • Numérique (Syntec Numérique),
  • Conseil (Syntec Conseil),
  • Évènementiel (Union Française des Métiers de l’Événement – Unimev),
  • Formation professionnelle (Fédération de la formation professionnelle – FFP).

Ces syndicats professionnels résultent ainsi du regroupement de plusieurs entreprises issues d’un même secteur ou d’une même branche. Ils ont pour mission de représenter leurs membres et de défendre leurs intérêts.

Le but pour les entreprises est de se regrouper sous une même organisation et de disposer d’un meilleur pouvoir de négociation.

Le syndicat professionnel des acteurs du conseil a été créé en 1979 sous le nom de Chambre syndicale des sociétés d’études et de conseils. Il remplace alors la Chambre syndicale des bureaux d’études techniques de France, qui se rattache au Syntec.

Viennent ensuite s’ajouter le syntec conseil ainsi que le syntec informatique.

Puis, c’est en 1991 que le syndicat professionnel des acteurs du conseil prend la forme qu’on lui connait aujourd’hui, avec sa sous-division en 5 organisations professionnelles.

Aujourd’hui, la fédération est membre du Medef et adhère au groupement des professions de services. Son siège se trouve à Paris dans le 8ème arrondissement.

Quelles sont les missions qui relèvent de la Fédération Syntec ?

Le syndicat professionnel des acteurs du conseil agit sur cinq principaux volets d’action pour faire entendre la voix de ses membres :

  • La négociation des conventions collectives des branches qui lui sont attenantes avec les différents partenaires sociaux ;
  • Le pilotage des politiques de formation et d’emploi de chacune des branches ;
  • La promotion et la mise en place d’actions pour le dialogue social ;
  • La représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics ;
  • Et enfin, la défense de leurs intérêts collectifs.

De par son adhésion au Medef, la Fédération Syntec est aussi membre de son conseil exécutif et de son bureau où elle siège donc lors des réunions.

Dernière mise à jour le 22/01/2021