Créé en 1998, le Mouvement des entreprises de France, ou Medef, est la plus importante des organisations patronales françaises.

Le Mouvement des entreprises de France, qu’est-ce que c’est ?

Le Mouvement des entreprises de France, aussi connu sous l’acronyme Medef, est la plus importante des organisations patronales françaises. Fondé au cours de l’année 1998, le Mouvement des entreprises de France a succédé au Conseil National du Patronat Français, aussi appelé CNPF.

Le MEDEF permet de représenter, au niveau national, l’ensemble des dirigeants d’entreprise, auprès de l’État et des organisations syndicales. De cette manière, le Medef accompagne les entreprises dans toutes les étapes qu’elles rencontrent au cours de leur existence et de leur développement.

Ce syndicat patronal possède une forte influence au niveau du débat social de France. En effet, il est particulièrement influent lorsqu’il s’agit des discussions entre partenaires sociaux.

Le Medef est dirigé par son Président Geoffroy Roux de Bézieux, depuis 2018.

Qu’est-ce qu’un syndicat d’entreprise ?

Un syndicat d’entreprise se définit comme un groupement de personnes ayant pour principal objectif la défense ainsi que la gestion d’intérêts communs. Il existe deux types de syndicat : les syndicats des salariés et les syndicats patronaux, dont le Mouvement des entreprises de France (Medef) fait partie. Enfin nous retrouvons aussi la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) et l’Union Professionnelle Artisanale (UPA).

Dans la liste (non-exhaustive) des syndicats des salariés nous pouvons par exemple citer la Force ouvrière (FO), la Confédération Générale des Cadres (CGC) ou encore la Confédération Générale du Travail (CGT).

Une entreprise comptant un effectif d’un minimum de 50 salariés est dans l’obligation de procéder à la nomination d’un délégué syndical. Ce dernier se doit de négocier tout ce qui concerne les conditions ainsi que l’organisation du travail au côté de l’employeur.

Quel est le rôle principal du Mouvement des entreprises de France ?

Bien que nous ayons déjà précisé ce qu’était le Medef, nous pourrions le définir comme « porte-parole des entreprises ». En effet, dans un premier temps, le Medef représente les intérêts des entrepreneurs français. Il défend ensuite les intérêts des entrepreneurs français.

D’autre part, cette organisation patronale doit arriver à introduire ses idées au sein de la société. Enfin, en tant qu’institution particulièrement importante, le Medef doit arriver à équilibrer la balance dans l’ensemble des débats autres qu’économiques.

Qui sont les adhérents du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) ?

Ce syndicat patronal revendique entre 300 000 et 350 000 membres. Les adhérents qui composent le Medef se composent des patrons de grandes entreprises, mais aussi de PME (Petite Moyenne Entreprise).

Les autoentrepreneurs ne sont à ce jour pas représentés par le Medef. En effet, d’autres organisations, comme l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE), représentent ce régime.

À noter : l’entreprise type adhérente au syndicat du Medef est une entreprise d’environ 70 salariés.

 

Dernière mise à jour le 29/01/2021