La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment, ou « la CAPEB » est un syndicat patronal investi dans les intérêts des professionnels du secteur du BTP.

Qu’est-ce que la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment ?

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment est une organisation. Aussi appelée « CAPEB », elle est investie dans les intérêts des professionnels du secteur du BTP.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment a le titre de syndicat patronal. De cette manière, la CAPEB représente et protège les professionnels du BTP et tout particulièrement les entrepreneurs.

La devise de ce syndicat patronal est « Plut forts. Ensemble ».

À noter : Le « BTP » définit le secteur économique du bâtiment et des travaux publics. De manière générale, l’activité exercée est la construction ou encore la mise en œuvre et l’installation de chantiers. Ces chantiers peuvent concerner aussi bien des travaux neufs que des travaux de maintenance ou de réparation.

Qui compose la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment ?

Ce syndicat patronal est un réseau qui se compose de différentes entités. Il regroupe environ 4 000 élus. Parmi eux, nous retrouvons principalement des chefs d’entreprise. S’y ajoute près de 1500 collaborateurs.

Au niveau national, le syndicat patronal de la CAPEB se compose de plus de 50 000 entreprises adhérentes. Tous les départements possèdent une entité qui leur est propre. Ainsi, l’organisation se trouve sur l’ensemble du territoire français. De cette manière, chaque artisan peut se référer aux services de la CAPEB de son département.

À noter : La CAPEB compte 95 structures départementales sur le territoire national et 21 régionales.

Enfin, au niveau de la structure du syndicat, nous retrouvons un total de 28 membres au sein du conseil d’administration. Tous les membres de ce conseil sont des artisans de profession. Désignés annuellement durant une assemblée générale ils doivent assurer la mission principale de l’organisation. Cette dernière consiste à défendre les conditions de travail des métiers représentant le secteur de l’artisanat et de la construction.

Quel est le principal objectif de La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment ?

Parmi ses nombreux objectifs, la CAPEB tend à soutenir les intérêts aussi bien économiques que sociaux des petites entreprises. Cela leur permet d’avoir un soutien face aux géants du même secteur, et particulièrement les vis-à-vis des gros groupes.

Enfin, la CAPEB, représente auprès des pouvoirs publics et autres entités du gouvernement, l’ensemble des entreprises du secteur du BTP.

À noter : en mettant en valeur les intérêts de ses travailleurs, la CAPEB a participé aux avancés sociales des professionnels de l’artisanat. Les professionnels sont : les artisans, les conjoints et les ouvriers. De cette manière, ils bénéficient de la même égalité sociale que les employés d’une grande entreprise.

Dernière mise à jour le 29/01/2021