La concurrence parfaite désigne un marché dans lequel se trouve un nombre important d’offres et de demande. Il s’agit d’un idéal plus que d’une réalité pour expliquer des structures de marché.

En quoi consiste la concurrence parfaite ? 

Elle correspond à un concept théorisé au XIXᵉ siècle par des économistes du courant néoclassique. Ils créent le principe de concurrence pure et parfaite en le définissant comme une structure hypothétique de marché.

Celle-ci doit répondre à des conditions très strictes permettant d’atteindre un équilibre parfait entre les prix et les quantités des marchés. Pour ce faire, la théorie se base sur l’équilibre général des marchés.

Dans la réalité, très peu de marchés atteignent la concurrence pure et parfaite, mais ce concept reste très utile pour comprendre des marchés comme celui des matières premières, par exemple.  

Quelles sont les cinq conditions ? 

Tout d’abord, les trois premières conditions permettent d’atteindre une concurrence pure et les deux dernières répondent au critère parfait de la concurrence. 

La première condition désigne l’atomicité du marché. Il s’agit d’un marché sur lequel il existe une multitude de parties prenantes tant dans l’offre que dans la demande. Ils sont suffisamment pour ne pas pouvoir d’influence le marché d’un côté comme de l’autre. 

Ensuite, le marché doit se composer des produits homogènes. Autrement dit, tous les produits du marché se valent autant sur la qualité que sur les caractéristiques. S’il y a une différence, alors le produit crée un nouveau marché. La seule différence qui pourrait influer est le prix. 

La dernière condition pour avoir un marché avec une concurrence pure est la fluidité du marché. Il s’agit d’un marché libre où tout acteur peut aller et venir sans condition ni de barrière d’accès. 

Enfin, les deux conditions qui complètent, pour que cela devienne une concurrence pure et parfaite, sont la libre circulation des facteurs de production et la transparence de l’information. 

La libre circulation des facteurs de production désigne que la main d’œuvre peut choisir sans aucune contrainte la demande de travail qu’elle souhaite. Cela suppose également une absence de coûts et de délais de transport. 

Pour finir, la transparence de l’information correspond à la dernière condition. Autrement dit, les acteurs du marché ont connaissance de toutes les informations sans condition, il y a donc une symétrie de l’information. 

Quels sont les intérêts à une concurrence parfaite ? 

Une concurrence pure et parfaite donne la possibilité d’atteindre l’équilibre général théorisé par Arrow et Debreu. Une théorie qui explique le processus des prix parfaits et donne une simplification scientifique à la réalité multiforme

Néanmoins, cela correspond à des hypothèses difficilement réalisables qui supposent de traiter avec des parties prenantes entièrement rationnelles. Or, le concept est forcément complété par des caractéristiques imparfaites pour coller à la réalité des marchés.