Achat
Toute l’information sur les méthodes et les techniques d'achat.
Les entreprises commerciales achètent des biens destinés à la vente. Ces biens sont aussi appelés « marchandises » lorsqu'ils ne font pas l'objet de transformations après leur ré...
Lire la suite
Un appel d’offres est une procédure qui sert à recevoir des propositions pour l’achat de biens ou de services. Elle permet de comparer plusieurs offres pour choisir celle qui corre...
Lire la suite
Terme en vogue depuis quelques années, la BioTech désigne l’ensemble des entreprises dont l’activité s’appuie sur les biotechnologies. Cet écosystème est très vaste est en pleine...
Lire la suite
Une centrale d’achat est une structure dont le rôle est d’acheter des produits en gros pour ses adhérents. L’objectif est d’obtenir des prix intéressants. Pour cela, elle recherche...
Lire la suite
Qu’il s’agisse d’une œuvre artistique, d’une marque ou d’une entreprise, les droits de propriété et de paternité font l’objet de dispositions juridiques. La cession de ces droits...
Lire la suite
La déclaration sociale des indépendants est une formalité qui sert à définir la base pour le calcul des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants. On la c...
Lire la suite
Un Digital Asset Management est un outil technique permettant de stocker, de classer et de rendre facilement accessible des actifs numériques multimédias : les Digital Assets.
Qu’...
Lire la suite
L’économie collaborative ou économie du partage, est un nouveau mode de consommation basé sur la transmission. Opposée aux modèles économiques traditionnels, cette nouvelle tendanc...
Lire la suite
Le journal de caisse ou livre de caisse est un document comptable. Il contient toutes les entrées et sorties enregistrées par la caisse. Il s’agit d’un document obligatoire pour to...
Lire la suite
Le mobile to store est une technique marketing dont le but est de pousser les internautes qui naviguent sur le web via leur mobile à se rendre en magasin. Cette stratégie reprend l...
Lire la suite
Le permission marketing est un marketing basé sur les autorisations ou « opt-in » (option d’adhésion à). Il demande l’accord du consommateur à l’envoi de toute publicité. Ain...
Lire la suite
Une politique d’achat responsable est une stratégie d’achat menée par une entreprise. Elle s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises aussi connue sous...
Lire la suite
Dans une entreprise, le responsable des achats est la personne qui achète les produits ou les services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il supervise tout le proce...
Lire la suite
Le sourcing fournisseur correspond à la recherche par une entreprise des meilleurs fournisseurs possibles. Cette prospection se déroule en suivant une méthodologie propre aux objec...
Lire la suite
La stratégie d’achat sert à définir et prioriser les actions à mener dans le cadre des achats au sein d’une entreprise. Le but est généralement de réaliser des économies, mai...
Lire la suite
Un travailleur à domicile réalise des travaux hors de l’entreprise qui l’emploie. Ce statut spécifique très réglementé assure au travailleur salarié les mêmes droits que tout emplo...
Lire la suite