Certification B Corp
Sommaire
De très nombreuses marques à travers le monde possèdent la certification B Corp. Des entreprises agroalimentaires, des boutiques, des sites de e-commerce, des marques de vêtements… Le principe derrière ce label : certifier que les entreprises intègrent bien à leur business model des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
La certification B Corp, définition
La certification B Corp, créée par Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy, et également appelée le label B Corp (pour Benefit Corporation) existe depuis 2006.
Ces trois fondateurs sont à la tête de B Corp, l’organisation non-gouvernementale derrière le label.
Leur objectif était la création d’un label, basé sur des critères harmonisés pour toutes les sociétés, pour certifier celles qui intègrent des objectifs :
- sociaux
- sociétaux
- environnementaux
Selon ce label, les mantras d’entreprises ne doivent plus être « d’être la meilleure entreprise au monde » mais plutôt « d’être la meilleure entreprise pour le monde ».
Depuis 2006, la certification a été accordée à plus de 2800 entreprises à travers le monde. En effet, on compte parmi les labellisés des entreprises originaires de 60 pays différents et qui exercent dans plus de 150 secteurs.
Le label est accordé pour une durée de 3 ans. Cela implique que les entreprises renouvellent sans cesse leurs efforts et continuent d’améliorer leurs pratiques éthiques.
Comment obtenir la certification B Corp ?
La certification B Corp concerne les objectifs sociétaux, sociaux ou environnementaux qui sont intégrés à divers domaines :
- La ou les missions de la société,
- Le modèle économique,
- Les effectifs,
- Les produits et services, etc.
Pour obtenir la labellisation, il faut répondre à un questionnaire.
Composé de 200 questions, il interroge la stratégie d’entreprise sur cinq domaines clés : la gouvernance d’entreprise, les collaborateurs, les clients, les communautés et l’environnement. Le questionnaire est disponible en ligne via ce site internet et il est gratuit. Pour l’instant, il n’est pas possible d’y répondre en français mais seulement en anglais, en espagnol et en portugais.
Si l’entreprise dépasse les 80 points après avoir répondu à toutes les questions, elle peut alors demander à être certifiée. La labellisation est un procédé long et exigeant dont B Corp se charge intégralement du contrôle et de la validation.
Il faut savoir que plus de 80 000 entreprises ont déjà complété le formulaire et que la note moyenne ne dépasse pas les 55 points.
On peut donc qualifier la certification B Corp de relativement exigeante.
À noter : bien que le test préliminaire soit gratuit, la certification B Corp en elle-même est payante. Son coût pour les entreprises varie en fonction de leurs chiffres d’affaires : entre 50 et 25000 euros.
Quels sont les avantages de posséder la certification B Corp ?
La certification B Corp est un bon indice pour les entreprises pour indiquer lesquelles sont éthiques et responsables.
Ce label permet de conforter les fournisseurs, les clients, les investisseurs ou encore les donateurs sociaux dans le choix des projets qu’ils souhaitent soutenir.
De plus, le fait que le label soit international permet aux entreprises de connaitre les critères de sélection, même pour des partenaires de l’autre bout du monde, qui souhaitent exporter ou s’étendre hors des frontières de leurs pays.
Par ailleurs, la certification B Corp favorise la création d’une vraie communauté d’entreprises. Ainsi, les sociétés labélisées ont tendance à privilégier le business entre elles.
Elles se réunissent également souvent ensemble pour mener des groupes de travail ou de réflexion qui visent à l’amélioration continue de leurs pratiques. À ce titre, elles se retrouvent ponctuellement lors de meetings mondiaux : le B Corp Summit.
Enfin, le fait de pouvoir revendiquer la certification B Corp est aussi un véritable atout pour la marque employeur. Les salariés privilégient en effet de plus en plus les sociétés où il fait bon travailler et où ils peuvent être fiers des valeurs et des démarches mises en place pour la planète.
Ici aussi la labellisation joue grandement : B Corp a créé une plateforme pour recenser les offres d’emploi des sociétés labélisées : le B Work.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La certification B Corp est un label accordé aux entreprises pour certifier leurs efforts et leurs engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Il offre en plus de nombreux avantages, une communauté et une bonne image aux sociétés certifiées.
Autres définitions de la catégorie Responsabilité d'entreprise
- ACFI
- AFNOR
- Biens communs
- Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail
- Certification QSE
- Charte de la diversité
- Charte relations fournisseurs responsables
- Customer due diligence
- EUROSIF
- Green IT
- Greenfin
- Investissement socialement responsable
- Label CIES
- Label LUCIE 26000
- Label RGE
- Personne politiquement exposée
- Prévention des risques professionnels
- Rapport RSE
- Éco-conception
- Économie sociale et solidaire