Association française des entreprises privées
Sommaire
L’AFEP (Association française des entreprises privées) est une association qui regroupe les grandes entreprises françaises ou qui exercent leur activité en France. Son action recouvre un vaste champ, tant économique que juridique.
L’Association française des entreprises privées : qu’est-ce que c’est ?
L’AFEP est une association de la loi de 1901 fondée en 1982 par Ambroise Roux et Dominique Strauss-Kahn. Son rôle est de représenter les intérêts des groupes qui en font partie. En 2022, l'association compte 114 entreprises, dont 98 françaises et la quasi-totalité des entreprises du CAC 40.
L’action de l’association est pilotée par un conseil d’administration composé de 15 personnes (présidents et directeurs généraux de groupes membres). Au total, les membres de l’AFEP emploient près de 6 millions de salariés et représentent un chiffre d’affaires annuel de 1 700 milliards d’euros.
L’AFEP : quel est son rôle ?
L’AFEP se donne pour objectif de fédérer l’action des entreprises. En effet, elle a pour ambition de contribuer au développement économique en France et en Europe. De plus, elle se veut force de proposition auprès des pouvoirs publics dans le but de permettre la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire favorable au développement des entreprises.
L’association joue également un rôle d’expertise juridique et économique. De même, elle facilite les échanges de bonnes pratiques entre ses membres.
Pour finir, l’AFEP participe à de nombreuses organisations comme l’Association nationale des sociétés par actions, France ville durable ou encore l’Observatoire des conventions fiscales.
Code AFEP-Medef : qu’est-ce que c’est ?
Le code AFEP-Medef est un ensemble de recommandations relatives au gouvernement des entreprises. Ce dernier a été élaboré conjointement par l’AFEP et le Mouvement des entreprises en France (Medef). Publié pour la première fois en 2002, il fait l’objet de mises à jour régulières.
Concrètement, ce code traite principalement du fonctionnement du conseil d’administration des entreprises. En effet, il porte sur sa composition, ses comités, sur le statut des administrateurs, leur nomination, leur mandat, leur rémunération et leur déontologie. De même, il aborde les mandats et la rémunération des dirigeants mandataires.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L'Association française des entreprises privées, ou AFEP, est une association qui regroupe les grandes entreprises françaises ou dont l'activité se situe en France. Elle fédère ces dernières et a une action de lobbying auprès des pouvoirs publics en France et en Europe.
Autres définitions de la catégorie Association
- Association de consommateurs
- Association de défense des consommateurs agréée
- Chèque emploi associatif
- Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)
- Fondation d'entreprise
- Fonds de dotation
- French Touch
- GS1
- Journal officiel des associations et fondations d’entreprise
- Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)
- Organisme à but non lucratif
- Secrétaire
- Syntec
- Établissement public industriel et commercial