Marque
Une marque est un signe caractéristique qui permet de distinguer un produit ou un service parmi une gamme de produits ou de services similaires.
Véritable repère pour le consommateur, une marque est un moyen de mieux se positionner sur le marché. Une marque a donc un rôle stratégique et commercial indéniable pour une entreprise. C’est pour cela qu’il convient de la protéger.
Ce guide détaille les différentes étapes de la vie d’une marque, de sa création jusqu’à sa cession ou son renoncement, en passant par son dépôt ou son renouvellement.
Dernière mise à jour le 14/09/2020
Pourquoi déposer une marque ?
Les marques constituent un élément distinctif qui permet de reconnaître un produit ou un service au sein d’un groupe de produits ou de services similaires. Véritables repères pour ...
Comment déposer une marque à l’étranger ?
Une marque est un atout de stratégie et de communication indéniable pour une entreprise. Véritable repère pour le consommateur, elle représente les valeurs et l’identité d’une entr...
Comment trouver un bon nom de marque ?
Choisir un bon nom de marque est essentiel. En effet, la marque deviendra l’image de l’identité de l’entreprise, celle qui lui permettra de se distinguer de ses concurrents. Cet ar...
Quelles sont les étapes du dépôt de marque ?
Déposer sa marque est primordial pour la protéger de la contrefaçon et pour l’exploiter librement. La demande de dépôt de marque se réalise en ligne auprès de l’INPI. Si elle est a...
Comment vérifier qu’une marque est disponible ?
Avant d’effectuer un dépôt de marque à l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle, il convient de vérifier si la marque en question est disponible, c’est-à-dire si el...
Peut-on modifier une marque ?
Il est fréquent que les entreprises évoluent au cours de leur vie, ce qui entraîne des changements dans leur image de marque. Le propriétaire d’une marque peut donc être amené à vo...
Déposer une marque est-il gratuit ?
Déposer sa marque est primordial pour pouvoir l’exploiter librement et se protéger de la contrefaçon. Le dépôt de marque se fait auprès de l’INPI, l’Institut national de la proprié...
Comment déposer une marque ?
Comment déposer une marque ? La création d'une marque implique plusieurs étapes, dont le potentiel dépôt de la marque en France ou à l’international. Ce choix stratégique permet de...
Guides par thématiques
Choisissez la catégorie de la définition à consulter.
- Assemblée générale (7)
- Auto-entrepreneur (16)
- Brevet (18)
- Business plan (6)
- Création d'entreprise (36)
- Cycle de vie de l'entreprise (6)
- Financement (7)
- Fiscalité (15)
- Formalités et démarches d'entreprise (11)
- Franchise (8)
- Gestion comptable et financière (16)
- Marque (8)
- Obligations légales des entreprises (6)
- Obligations sociales du dirigeant (12)
- Publication des comptes annuels (8)
- RGPD (7)