Formalités
Outils
Lexique
Fichier métier

Conseiller / conseillère emploi formation

Le conseiller ou la conseillère emploi formation est une personne qui a pour mission d'accompagner les individus dans leur recherche d'emploi et leur orientation professionnelle. Il les aide à définir leur projet professionnel en fonction de leurs compétences, de leurs aspirations et du marché du travail. Il peut également les conseiller sur les formations à suivre pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Secteur d'activité

Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Code ROME - K1801

Niveau d'étude

Bac +2

42 %

CDI

Pôle Emploi

21 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

849 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

16 490

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

220

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
4 %
25 - 49 ans
66 %
+ de 50 ans
30 %

Compétences et qualités

  • Excellentes compétences en communication
  • Capacité à écouter et à comprendre les besoins des autres
  • Connaissance du marché de l'emploi et des différentes formations disponibles
  • Capacité à conseiller et à orienter
  • Rigueur et organisation
  • Sens du relationnel

Salaire

Le salaire moyen d'un conseiller ou d'une conseillère emploi formation est d'environ 24 000 à 30 000 euros brut par an, en fonction de l'expérience et de la région.

Salaire brut à l’embauche
849 €
10 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 251 €
27 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 083 €
25 K€ (annuel)
Salaire max
7 667 €
92 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Bac +2 dans le domaine des ressources humaines, de la psychologie ou de l'orientation professionnelle
  • Une licence ou un master en psychologie, orientation professionnelle ou ressources humaines est un plus

Avantages et inconvénients

  • Possibilité d'aider les gens à trouver leur voie professionnelle
  • Variété des tâches et des personnes à rencontrer
  • Métier en constante évolution avec le marché du travail
  • Pression due aux objectifs d'insertion professionnelle à atteindre
  • Nécessité de se tenir constamment informé des évolutions du marché du travail et des formations
  • Gestion parfois difficile des attentes des personnes accompagnées