Le bilan comptable est un document obligatoire pour les entreprise qui sert à affiner l’analyse de la comptabilité. Il est souvent défini comme étant une image à un instant T des ressources et du patrimoine d’une entreprise. 

Le bilan est le document qui permet d’illustrer la situation économique d’une entreprise en se basant sur son actif disponible et son passif exigible en les mettant en parallèle.  

À quoi sert le bilan comptable d’une entreprise ? 

Le bilan est un document qui permet l’analyse de la comptabilité d’une entreprise. Il est utilisé pour mener des études plus approfondies de la comptabilité et ainsi, mieux comprendre les résultats d’une entreprise. On l’utilise souvent en complément du compte de résultat pour mener à bien des analyses plus complètes.

En interne, dans une entreprise, le bilan est utilisé pour faire l’analyse de la structure financière. Ce sont généralement plutôt les services de la comptabilité ou les auditeurs internes ou externes qui consultent le bilan. 

Mais il est aussi courant qu’il soit demandé et analysé par d’autres entités. Ainsi,  le fisc fait par exemple partie des administrations qui se servent des bilans d’entreprise (pour calculer le montant de l’impôt sur les bénéfices de l’entreprise). Mais de nombreux autres acteurs externes à l’entreprise s’en servent aussi, tels que la banque de France, la ou les banques de l’entreprise, ses actionnaires, ses fournisseurs… 

Des tiers peuvent aussi vouloir consulter le bilan lorsqu’ils souhaitent s’assurer de la bonne santé financière de la société.

Que peut-on analyser avec le bilan comptable ? 

Lors de l’analyse des documents comptables, en fin d’exercice, on peut calculer à partir de certaines sous-catégories de l’actif et du passif des indicateurs pour mieux comprendre la santé financière de l’entreprise. 

Les principaux ratios utilisés sont ceux qui composent l’analyse fonctionnelle du bilan : le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN). 

Le fonds de roulement net global 
Le fonds de roulement net global et le ration qui permet de vérifier que les actifs immobilisés sont bien financés grâce à des ressources de long terme. 

Fonds de roulement net global = capitaux permanents – actifs immobilisés

Le besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement représente lui les besoins en financement à court terme d’une entreprise. 

Besoin en fonds de roulement = actif circulant – passif circulant 

On peut également, pour affiner l’analyse, calculer le besoin en fonds de roulement en jours de chiffre d’affaires : 

Besoin en fonds de roulement en jours de chiffre d’affaires = (BFR / CA annuel HT) * 360

La trésorerie nette
La trésorerie nette permet de se rendre compte de la totalité des sommes d’argent qui sont mobilisables à court terme.

Trésorerie nette = Fonds de roulement net global – besoin en fonds de roulement

Calculs d’autres ratios : 

Le ratio d’autonomie financière = capitaux propres / total du bilan

Le ratio d’endettement net = endettement net / capitaux propres

Le ratio de liquidité générale = actif circulant / passif circulant 

Le ratio de couverture des emplois stables = capitaux permanents / actif immobilisé

Le ratio de vétusté = immobilisations corporelles nettes / immobilisations corporelles brutes

Certains ratios sont à calculer en couplant des informations du bilan comptable et du compte de résultats, on les appelle les ratios hybrides, tels : la capacité de remboursement, le délai de paiement des clients, le délai de règlement des fournisseurs, le délai de rotation des stocks, la rentabilité des capitaux propres. 

Comment obtenir le bilan d’une entreprise ? 

Les entreprises ont pour obligation de déposer leur bilan comptable auprès du greffe du tribunal de commerce dans un délai de trente jours après l’approbation des comptes. 

Dès que ce délai passé, les copies des bilans sont donc accessibles. Les copies du bilan sont des copies payantes qu’il est possible d’obtenir via des sites spécialisés en ligne. 

Il est possible de télécharger le bilan seul ou au sein des comptes annuels, avec le compte de résultat et l’annexe de la même année (dans ce cas, les comptes annuels étant plus complets, le prix est plus élevé que pour une copie du bilan seul). 

Qui peut obtenir le bilan d’une entreprise ? 

Le bilan, tout comme le compte de résultat et l’annexe, fait partie des documents d’une entreprise qui sont publics. Tout le monde peut donc demander à le consulter. La demande peut se faire de manière personnelle ou de manière anonyme, via internet. En effet, il n’est pas nécessaire de renseigner son identité pour accéder au bilan d’une société. 

Dernière mise à jour le 05/08/2020