Éco-conception
Sommaire
L’approche de l’éco-conception consiste à mettre en place un équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économique tout au long de la conception et de la production d’un produit. Le but de la démarche est de réduire l’impact négatif dû à la production.
Qu’est-ce que l’éco-conception ?
Il s’agit à la fois d’un principe et d’une pratique qui intègrent des critères de préservation environnementale. Cette démarche intervient tout au long du processus de fabrication. Elle cherche à trouver un équilibre entre la qualité du produit et la limitation, voire la réduction des impacts environnementaux.
Ce principe s’inscrit alors dans une démarche dite multi-étapes et multi-critères avec une perspective d’économie circulaire. Plus concrètement, l’éco-conception intervient dans l’extraction des matières premières, la production, la distribution, l’usage, mais aussi dans la fin de vie avec la récupération et le recyclage.
À chaque étape, les actions mises en place doivent répondre aux critères suivants :
- Prise en compte de la consommation de matières premières,
- Évaluation de la consommation d’énergie,
- Réflexion sur les rejets en milieu naturel et autres pollutions,
- Prise en compte des impacts sur la biodiversité et climatiques.
Finalement, elle n’implique pas uniquement l’entreprise, mais toutes les parties prenantes du produit, du fournisseur au client.
Comment mettre en place la démarche ?
L’éco-conception se met en œuvre au travers d’une démarche en six étapes. Tout d’abord, le projet doit passer par une phase de cadrage. Il s’agira d’identifier les enjeux de l’entreprise et du produit. Ensuite, il faudra évaluer l’environnement d’une situation de référence, ce qui amènera à la troisième étape : la stratégie d’amélioration. Autrement dit, cette étape correspond à rechercher des pistes d’éco-conception.
Une fois, les différentes pistes trouvées, la marque devra se positionner sur un choix de conception. Une évaluation environnementale comparative permettra de le valider.
Enfin, arrive la dernière étape qui consiste simplement à la mise sur le marché. Le plan de communication et d’information fera également l’objet d’une réflexion éco-conçue.
Quels sont les outils disponibles pour l’éco-conception ?
La démarche a pour but de comprendre comment la fabrication et l’utilisation du produit impactent l’environnement. Il existe ainsi plusieurs outils pour y répondre :
- L’analyse du cycle de vie : une méthode d’évaluation environnementale des produits avec la norme ISO14O44,
- Les guidelines : il s’agit d’un outil d’amélioration prenant la forme d’une liste de recommandations avec des principes de conception à impacts réduits,
- Les guides et normes : qui permettent de baser sa démarche avec des tables de données et des calculs associés pour éco-concevoir,
- Les listes de substances : qui réunissent tous les éléments présentant un risque pour surveiller la dangerosité du produit,
- Les check-lists : elles font partie des outils d’amélioration et d’évaluation. Elles prennent la forme d’un questionnaire qui a pour but d’orienter la conception vers la solution moins impactante.
- La matrice indice écologique : elle permet de diagnostiquer un produit en fonction de son impact global.
- Enfin, l’évaluation en fonction de réglementations ou éco-labels. Notamment la directive européenne 2009/125/CE qui définit à quoi doit répondre un produit éco-conçu.
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