Le diagnostic NOTA-PME est un rapport visant à analyser la structure économique et financière d’une entreprise. Il s’établit via des indicateurs relatifs aux moyens humains, techniques et financiers que la société possède, ainsi qu’à ses stratégies commerciales et de gestion.

Diagnostic NOTA-PME, qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic NOTA-PME est un outil d’autodiagnostic financier et économique à destination des TPE et des PME. Il a été créé en 2009 par NOTA-PME, une société spécialisée dans le domaine de la stratégie et de la finance entrepreneuriale. Cette dernière vise à refléter une vision réaliste du panorama économique et financier des PME. 

Pour cela, NOTA-PME a mis en place une méthodologie et une plateforme faciles d’accès et d’utilisation. Ces dispositifs permettent aux dirigeants et à leurs conseillers de construire les bases d’une communication transparente et, par la même occasion, de consolider la confiance de leurs partenaires financiers.

Les travaux et logiciels de Patrick Sénicourt, fondateur de NOTA-PME, sont labellisés par le Pôle de compétitivité mondial de Finance Innovation. Ils sont également lauréats du Concours Eurêka, que décerne l’Ordre des experts-comptables des meilleurs logiciels. 

 

À noter

Les données des rapports NOTA-PME sont accessibles à tous. Infonet les propose d’ailleurs en téléchargement. Pour se les procurer, il suffit de cliquer sur le bouton de téléchargement en-haut de cette page.

À quoi sert le diagnostic NOTA-PME ?

Ce dispositif a pour vocation première de rendre accessibles à toute la communauté économique les systèmes de mesure de la performance. Il présente ainsi une forme d’universalité transparente, puisque ses algorithmes sont accessibles à l’identique à toutes les parties prenantes, à savoir : 

  • L’entreprise ;
  • Son expert-comptable ;
  • Les chambres de commerce ;
  • Les organismes publics ;
  • Ou encore les plateformes de crowdfunding.

Ses objectifs

Le système d’analyse se base sur des techniques d’intelligence artificielle, telles que le système expert ou encore le langage naturel. Il produit automatiquement des comptes-rendus complets et délivre la valorisation de l’entreprise. Grâce à cette notation, l’entreprise peut suivre son évolution tout au long de sa vie, jusqu’à la cession-transmission. À souligner également que les critères de ces diagnostics ne se trouvent dans aucun autre produit du marché.

En d’autres termes, NOTA-PME permet aux TPE et PME de s’autodiagnostiquer. De ce fait, le rapport NOTA-PME permet aux entreprises de mieux comprendre : 

Ses piliers

L’indice de performance financière (IPF) repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir :

  • La rentabilité. L’indice comprend la rentabilité de l’exploitation, ainsi que des capitaux engagés dans l’entreprise ; 
  • La solvabilité. Ce point prend en compte les facteurs pouvant contribuer à renforcer ou dégrader les capacités de l’organisation à remplir ses obligations de paiement ;
  • Et la robustesse. Ce qui compte dans cet aspect, c’est la solidité de l’entreprise à long terme. Ce facteur prend en compte son intensité capitalistique, qui se base sur ses fonds propres, ou encore ses immobilisations.

La dimension émise par l‘IPF fournit une perception de l’efficacité ou de la fragilité induites par les comptes annuels fiscaux de l’entreprise à examiner. Les sociétés se classent ainsi de la manière suivante :

  • Entreprises performantes : IPF >= 6/10 ;
  • Entreprises fragiles : IPF < 6/10 et >= 4/10 ;
  • Et entreprises en difficultés : IPF <4/10.

La note correspond à la moyenne des trois piliers précédemment énoncés, 0 étant la note la plus faible et 10 la meilleure.

Ses résultats

L’évaluation NOTA-PME valorise le potentiel des entreprises par la création de divers types de comptes-rendus classés comme suit :

Types de rapports Description

Indicateurs de performance

Information résumée de la situation de la société ne faisant apparaître que l’IPF.

Flash

Version un peu plus détaillée que la précédente, faisant apparaître les points suivants :

  • La profitabilité opérationnelle ;
  • La rentabilité du financement des actionnaires ou des associés ;
  • Les besoins financiers générés par l’exploitation ;
  • Le poids des stocks ;
  • Le poste clients ;
  • Le poste fournisseurs ;
  • Les dettes à long et moyen terme, ainsi que la capacité de remboursement ;
  • Et la politique d’investissement technique.
Allégé Rapport répertoriant encore davantage de données que le précédent.
Approfondi Évaluation en profondeur comprenant une analyse de données plus poussée que les précédentes.

À quel besoin répond l’outil de diagnostic financier NOTA-PME ?

Les diagnostics NOTA-PME répondent à plusieurs besoins exprimés par les TPE et les PME. À souligner parmi eux :

  • La visibilité. Les dirigeants d'entreprises ont besoin d'une vision claire et précise de leur situation financière pour prendre des décisions stratégiques éclairées ;
  • L’objectivité. Le diagnostic NOTA-PME est un système d’analyse objectif et indépendant, qui permet aux entrepreneurs d'obtenir une évaluation fiable de leur performance financière ;
  • Et l’accompagnement. Le rapport NOTA-PME est accompagné d'un guide pédagogique, qui permet aux sociétés de mieux comprendre les résultats et de mettre en place des actions correctives.
 

À savoir

NOTA-PME naît après un constat flagrant : le financement de la TPE-PME dépend de sa notation par les banques et les assureurs-crédit. Fondée sur la base des bilans annuels, la « note-sanction » peut en effet bloquer l’accès au financement. De plus, la cotation de la Banque de France (lorsque le chiffre d’affaires est supérieur à 750 K€) vient renforcer cette mesure du risque de crédit représentée par tout emprunteur. Cette perspective soumise aux contraintes comptables et fiscales ne reflète néanmoins pas la réalité économique de l’entreprise.

C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créé le diagnostic NOTA-PME. À travers la création d’une « note-pédagogie », qui détaille les points forts et les points faibles de l’entreprise, il met en avant les moyens de les optimiser. Le dirigeant peut alors devenir un véritable acteur de sa notation.