Pour comprendre l’intérêt interne NOTA-PME, il est important d’identifier les principaux problèmes auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les très petites entreprises (TPE). Contrairement à d'autres systèmes de notation, le diagnostic NOTA-PME prend en considération l'influence de l'environnement externe sur l'entreprise. Il permet par conséquent d’évaluer la santé financière d’une société avec plus de précision. Zoom sur les avantages de cet outil d’autodiagnostic financier.

Intérêt interne NOTA-PME : convertir une menace en opportunité

Toute entreprise qui aspire à la pérennité se doit de surveiller de manière permanente l’évolution : 

  • Des marchés ;
  • De la concurrence ;
  • Et des technologies. 

En ce sens, le diagnostic NOTA-PME permet à l’entreprise de maîtriser son environnement en période de mutations. Il lui est également d’une grande aide pour maîtriser ses facteurs clés de succès. Elle peut ainsi se démarquer et se développer au fur et à mesure des périodes de changements qu’elle traverse.

 

À souligner

Le diagnostic NOTA-PME va au-delà de la simple évaluation financière. Il intègre en effet une analyse de l'environnement dans lequel évolue l'entreprise, autrement dit une analyse SWOT. Cette approche permet, d’une part, aux dirigeants de TPE et PME de mieux comprendre les forces et les faiblesses de leur entreprise. Et, d’autre part, elle les aide à identifier les opportunités et les menaces qui les entourent. 

En prenant conscience de ces éléments, les entreprises peuvent par conséquent saisir les opportunités qui se présentent. Elles peuvent aussi atténuer les menaces en adaptant :

  • Leur stratégie ;
  • Leur offre ;
  • Et leur organisation.

À souligner parmi les principaux avantages du diagnostic NOTA-PME pour une entreprise :

  • Objectivité et comparabilité. La note fiscale est produite automatiquement sans déformation par l'intervention subjective d'un analyste ;
  • Facilité d’explication. Le système NOTA-PME a été pensé et conçu avec une volonté pédagogique ;
  • Bienveillance. La note NOTA-PME est un indice de performance qui mène à des propositions concrètes d'actions de progrès ;
  • Universalité. L'algorithme utilisé est le même au sein de l'entreprise, chez l'expert-comptable, ainsi que dans les bases de bilans d'Infogreffe et de Diane.

Pour récapituler les points clés de l’intérêt interne NOTA-PME :

Critères de notation Intérêt interne NOTA-PME pour l’entreprise Systèmes de notation traditionnels
Objectivité et comparabilité Automatisé et impartial Souvent subjectifs
Facilité d’explication Transparent et compréhensible Opacité
Bienveillance Propositions d'amélioration Notations rigides
Universalité Même algorithme pour tous Variabilité des méthodes

Un intérêt interne NOTA-PME qui répond à un véritable problème

Dans le paysage financier actuel, les TPE et PME sont souvent désavantagées par les systèmes de notation utilisés par les acteurs financiers traditionnels. C’est notamment le cas de la cotation de la Banque de France. En effet, ce type de notation bancaire peut parfois :

  • Être opaque ;
  • Faire preuve de subjectivité ;
  • Et générer des évaluations inexactes.

Ce phénomène peut avoir des conséquences lourdes pour les petites entreprises. Il peut en effet leur entraver l’accès à un éventuel financement nécessaire à leur croissance et à leur développement.

Le diagnostic NOTA-PME vient résoudre ce problème en offrant une approche plus objective et transparente de l'évaluation économique des entreprises. En utilisant des critères clairs et explicables, cet outil leur permet en effet d'avoir une vision plus juste de leur situation financière. Celles-ci peuvent, par conséquent, se positionner de manière plus favorable auprès des banques, établissements financiers et autres sources de financement. 

Téléchargez un diagnostic NOTAPME

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger

Un excellent complément à la notation bancaire

Les objectifs du diagnostic NOTA-PME sont multiples. Ils visent tout d’abord à renforcer la stabilité et la croissance des TPE et PME. À noter également que ce système de notation permet de réduire les risques pour l'ensemble des parties prenantes. Il contribue en outre à préserver et à développer le tissu économique des petites entreprises :

  • En facilitant l'accès aux financements ;
  • En favorisant un développement soutenable ;
  • Et en prévenant les difficultés.

Il est toutefois important de préciser que ce système de notation ne vise pas à concurrencer les autres outils de diagnostics financiers, tels que la cotation de la Banque de France. Il se positionne avant tout en tant que complément de la cotation des credit managers et des assureurs-crédit. 

Un système de notation financière accessible à tous

En résumé, NOTA-PME démocratise la pratique de la notation financière en offrant aux TPE et PME un outil : 

  • Accessible ;
  • Transparent ;
  • Et efficace.

Celui-ci leur permet : 

  • D’optimiser leur gestion financière ;
  • D’accéder aux financements ;
  • Et d’assurer leur pérennité sur le marché.

Autrement dit, le diagnostic NOTA-PME se présente comme une alternative novatrice et accessible à toutes les TPE et PME. Contrairement aux grandes agences traditionnelles, il propose un système de notation financière à la fois transparent et abordable. Il est en outre parfaitement adapté aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises. De plus, NOTA-PME offre un accompagnement personnalisé. Celui-ci permet aux dirigeants de TPE et PME de transformer le regard de leurs partenaires financiers sur leur entreprise.