Diagnostic NOTA-PME, pourquoi y avoir recours ?
Sommaire
Le diagnostic NOTA-PME est un rapport financier et économique. Il permet ainsi à une entreprise de prendre connaissance des risques susceptibles d’impacter le business model.
La particularité de ce diagnostic est qu’il prend en compte l’environnement de l’entreprise. En effet, une entreprise ne peut être isolée face à son environnement. Il est nécessaire de surveiller son évolution. D’une part, elle s’intègre au sein de cet environnement et d’autre part, elle agit sur ce même environnement. Ainsi, l’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités) ou de manière négative (contraintes ou menaces).
Dès lors, elle doit avoir une lisibilité claire et constante de ses forces et faiblesses pour être apte à adapter sa stratégie, son offre et son organisation aux exigences externes. Elle construira alors une stratégie innovante.
Diagnostic NOTA-PME : une notation financière pour convertir une menace en opportunité
Le monde des entreprises se distingue par deux catégories d’acteurs qui s’opposent bien qu’ils accordent le même intérêt à l’efficacité économique :
- Les observées : TPE, PME ;
- Les observateurs : banques, assureurs-crédit, credit-managers, Banque de France….
Ce sont les seconds qui sont en mesure d’accorder des crédits et financements aux premiers. Pour ce faire, ils recourent à des diagnostics financiers.
Cependant, les systèmes de notation des TPE-PME par les acteurs financiers présentent des critères susceptibles de leur causer préjudice :
- Ils sont utilisés par les financiers pour mesurer le risque de défaut de paiement ;
- Ils sont opaques et non explicables, car ils sont fondés sur des algorithmes industriels statistiques sans justification ;
- Ces mêmes systèmes génèrent des « faux négatifs » au niveau individuel (notes anormalement minorées, par exemple) ;
- Ils intègrent une part de subjectivité de l’analyste qui ajuste de manière arbitraire la note algorithmique au vu de certains aspects (secteur d’activité, taille et âge de l’entreprise, région…) ;
- Ils sont multiples (financeurs différents).
En ce sens, l’image financière de la TPE-PME est impactée, aux dépens de sa survie.
Le diagnostic NOTA-PME répondrait-il au problème ?
Au vu des caractéristiques énoncées précédemment, les TPE-PME notées n’ont pas leur mot à dire. Pour palier ce problème, la plateforme NOTA-PME se met du côté des entrepreneurs et en fait des acteurs de la notation.
Les critères de ce système de notation se basent sur un ensemble de valeurs :
Valeurs | Caractéristiques |
Objectivité et comparabilité | La note « fiscale » est produite automatiquement sans déformation par l’intervention subjective d’un analyste |
Explicabilité | Le système NOTA-PME a été pensé et conçu avec une volonté pédagogique |
Bienveillance | La note NOTA-PME est un « indice de performance » qui mène à des propositions concrètes d’actions de progrès |
Universalité | L’algorithme utilisé est le même dans l’entreprise, chez l’expert-comptable, dans les bases de bilans d’Infogreffe et de Diane |
Le dirigeant est donc en capacité de changer le regard que portent ses partenaires financiers sur son affaire. Par conséquent, cela lui facilite son accès aux financements et investissements dont il a besoin.
À travers les réévaluations fournies, NOTA-PME délivre une pré-valorisation de l’entreprise réaliste et justifiée par la sélection ou le refus des méthodes. Il s’agit donc d’un support qui permet à tout entrepreneur de s’acclimater à une valeur raisonnable de son actif économique, mais également de comprendre comment l’amplifier au fil des années.
De ce fait, NOTA-PME est la plateforme du pilotage de la notation et de la création de valeur pour le dirigeant d’une TPE ou d’une PME.
Les objectifs poursuivis et les effets induits
Le but du diagnostic NOTA-PME est de conférer un environnement plus stable aux TPE-PME en leur permettant d’accéder plus facilement et équitablement aux financements dont elles ont besoin pour se développer :
Objectifs | Effets |
– Faciliter le financement des besoins de trésorerie, des crédits clients et fournisseurs, des investissements ; – Développer les TPE-PME de manière harmonieuse et contrôlée (croissance soutenable) ; – Prévenir les difficultés ; – Préparer la transmission. |
– Préserver et développer le tissu des TPE-PME et des emplois qu’elles portent ; – Réduire le risque que représentent les entreprises fragiles pour toutes les parties prenantes, aussi bien privées que publiques. |

La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L’entreprise doit surveiller de manière permanente l’évolution des marchés, de la concurrence et des technologies. En ce sens, le diagnostic NOTA-PME lui permet de maîtriser son environnement en période de mutations, mais également de maîtriser ses facteurs clefs de succès pour se démarquer et se développer lors des changements qu’elle traverse.