Le diagnostic financier et économique que fournit NOTA-PME permet à une entreprise de se focaliser sur les risques qui impacteront son business model. Il vise donc à trouver des actions à mettre en place pour garantir la résilience et la pérennité de l’entreprise analysée, ainsi qu’à générer une croissance plus prospère. Mais alors, comment obtenir le diagnostic NOTA-PME ?

Diagnostic PME : qui le réalise ?

Un diagnostic PME est un bilan global de l’état d’une entreprise. Il dresse un constat explicite des points positifs et négatifs et sert également à évaluer la rentabilité de l’entreprise dont il est question. Cette analyse est nécessaire pour l’évaluation d’une entreprise et pour estimer sa valeur sur le marché.

Le diagnostic d’entreprise se réalise par un consultant en gestion des PME. En d’autres termes, il se charge d’établir un rapport d’audit détaillé qui se base sur une analyse approfondie de l’environnement technique et économique de l’entreprise. Par la suite, ce rapport servira à définir et instaurer les stratégies adéquates pour optimiser la valeur de l’entreprise.

Comment se réalise un diagnostic PME ?

Dans un premier temps, un diagnostic PME s’effectue en suivant des axes précis d’analyse, dont celui du management. En effet, le but est d’analyser la gestion hiérarchique de la PME via sa capacité à achever les objectifs stratégiques. Il convient aussi d’analyser les moyens financiers que la PME possède. Cette dernière étape se réalise à travers la correspondance des moyens aux besoins engendrés par l’activité de l’entreprise.

En second lieu, l’analyse se focalise sur l’organisation productive de la PME, de la prise de décision au processus de production ou de la fourniture d’un service. Au cours de cette analyse, les possibilités d’optimisation de la productivité sont mises en avant. 

Enfin, les moyens humains, matériels et techniques sont également analysés. Le but est de rentabiliser les coûts des ressources à utiliser en améliorant la qualité des services.

Tous ces axes sont ensuite liés pour analyser la structure globale de la PME. Ils servent à statuer sur la rentabilité de l’organisation de l’entreprise et sur les choix structurels à prendre.

Pourquoi obtenir un diagnostic NOTA-PME ?

À terme, le diagnostic PME tend à estimer la rentabilité d’une entreprise en procédant à l’évaluation des investissements, des moyens disponibles et des résultats réalisés. 

Les difficultés qui empêchent la rentabilité de l’activité seront alors à corriger. Cette analyse orientera également les choix stratégiques des gestionnaires de la PME et rectifiera donc l’approche et le fonctionnement de l’entreprise.

Comment obtenir le diagnostic NOTA-PME d’une entreprise ?

Le diagnostic NOTA-PME s’obtient sur des sites internet spécialisés, comme Infogreffe (qui a un partenariat avec NOTA-PME) ou Infonetexpert dans les données économiques et financières des entreprises. Ils fournissent aux professionnels l’élaboration automatique de la notation financière et des rapports-diagnostics d’analyse financière approfondie des PME ayant publié leurs comptes au greffe du tribunal de commerce auquel elles sont rattachées.

Par ailleurs, des exemples gratuits de rapports-diagnostics financiers NOTA-PME sont disponibles en téléchargement sur le site de la société NOTA-PME. Ils fournissent une notation financière fiable, explicitée et universelle.