Comment faire connaître mon entreprise ? Cette question, vous n’êtes pas la seule personne à vous la poser. Car si une entreprise visible n’est pas certaine de pérenniser, une société invisible est vouée à disparaître. Ainsi, sitôt l’existence juridique de votre entreprise officialisée, le prochain chantier sera d’apparaître aux yeux du monde. Mais comment faire connaître mon entreprise ? Réponse : de bien des manières ! En effet, de nos jours, il n’a jamais existé autant de moyens de faire connaître son entreprise. Quels sont-ils ? Eh bien, cet article vous présentera un florilège des meilleures façons d’accroître votre visibilité.

Définition du plan de communication et de l’identité de votre entreprise

Avant toute chose, il faut savoir dans quoi on se lance, savoir sur quoi vous devrez concentrer vos efforts. Pour ce faire, si ce n’est pas déjà fait, il faudra définir votre stratégie de communication et s’y tenir. En effet, à quoi servirait un plan de communication, tout pertinent soit-il, s’il n’est suivi que pendant quelques mois ?

Car oui, la raison d’être de cette stratégie, c’est de cadrer vos efforts. Elle est censée vous empêcher de vous disperser, de diluer vos résultats par autant de fois qu’il y a de moyens de communication utilisés. En effet, tous les canaux de communication n’ont pas la même pertinence pour toutes les entreprises. De ce fait, connaître lesquels sont les plus adaptés à votre entreprise vous évitera de perdre du temps et de l’argent. Mais avant de s’attarder sur cette question, il faut avoir la réponse à d’autres : 

  • Quel est mon client idéal ?
  • Où se trouvent mes prospects ?
  • Quel message est-ce que je souhaite lui faire passer ?

Une fois votre persona clairement établi, il sera temps de vous démarquer de la concurrence. Comment une entreprise se démarque-t-elle aujourd’hui ? Au travers de son identité visuelle (véhiculée par la signalétique de marque) et son message commercial. 

Pour la première, la personne l’apercevant devra immédiatement l’associer à votre entreprise. Au moment de la définir, il faudra donc penser à y laisser transparaître les valeurs incarnées par votre entreprise et le message que vous souhaitez faire passer. Pour qu’elle s’imprime le plus possible dans l’esprit des prospects, il faudra la décliner sur tous vos supports de communication (cartes de visite, flyers, site internet, réseaux sociaux, etc.).

Pour la seconde, il vous faudra trouver une formulation à la fois concise et suffisamment convaincante pour qu’un prospect se décide, après lecture de votre slogan, à prêter attention à votre offre.

Équipe élaborant une stratégie de communication

Comment faire connaître son entreprise : les réseaux personnels et professionnels

Souvent sous-estimée et parfois même mise de côté, la mobilisation des réseaux familial, amical et professionnel est pourtant la manière la moins coûteuse de faire parler de votre entreprise. Et n’imaginez pas que vous ne pouvez le faire qu’en imposant le sujet à vos interlocuteurs. En effet, vous pouvez présenter votre entreprise à votre entourage en : 

  • La mentionnant lors de rencontres informelles ; 
  • Intégrant le nom de votre entreprise dans la signature de vos mails ; 
  • Annonçant l’immatriculation de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Comment faire connaître son entreprise : être actif sur les réseaux sociaux

Facebook, LinkedIn, X (ex-Twitter), Instagram : autant d’options gratuites permettant de communiquer avec vos prospects. Non seulement vous n’aurez pas un centime à sortir de votre poche pour y publier, mais être présent sur ces réseaux sociaux ne demande pas non plus un investissement démesuré. Alors oui, obtenir des résultats probants demandera d’y passer pas mal de temps, mais cela demandera infiniment moins de temps que de tout miser sur un site web.

De plus, même les débutants peuvent tirer leur épingle du jeu au prix d’un effort constant. Mais sachez qu’il existe des experts bien au fait de toutes les spécificités de chacun de ces réseaux sociaux. Ainsi, avoir recours à leur service peut booster votre visibilité et augmenter le nombre d’opportunités commerciales.

Autre moyen d’optimiser le ROI de votre présence sur les réseaux sociaux : analyser les spécificités de chacun d’entre eux. Quel profil moyen de chacun de ces réseaux se rapproche le plus de votre persona ? Votre communication repose-t-elle sur des visuels ou des contenus écrits ? Les réponses à ces questions devraient vous aider à identifier le canal le plus pertinent pour votre entreprise.

Encourager le bouche-à-oreille

Considérée comme la plus ancienne technique marketing, sa puissance n’a fait que décupler depuis l’essor d’internet. Le bouche-à-oreille doit donc plus que jamais être encouragé. N’hésitez alors pas à inciter vos clients satisfaits à parler de vous à leur entourage proche, mais aussi à leurs réseaux, tel un ambassadeur de votre marque. Pour les motiver à recommander vos services autour d’eux, vous pouvez leur proposer une offre de parrainage. Ainsi, à chaque nouvelle conversion, vous augmenterez leur capital de points qui, à terme, leur permettra de profiter de gestes commerciaux. 

Comment faire connaître son entreprise : créer un site internet optimisé

Si vous souhaitez renvoyer vos clients et vos prospects vers autre chose que votre boîte de messagerie LinkedIn ou le mur de votre page entreprise Facebook, il est temps de créer le site internet de votre entreprise. Si vous exercez l’activité de votre entreprise depuis votre domicile et qu’aucun établissement n’est rattaché à votre entreprise, votre site web fera office d’unique vitrine de votre entreprise. Votre site devra donc donner envie aux internautes de poursuivre leur navigation. 

Pour ce faire, avoir un rendu professionnel n’est pas une option. Et à ce jour, aucune solution sur le marché ne propose un tel service gratuitement. Pour autant, beaucoup de plateformes de création de sites internet (ou CMS pour content management system) vous permettront de créer un site web agréable à l’œil pour un prix raisonnable. Vous pouvez également faire appel à un développeur web.

Cheffe d'entreprise créant un site internet

Un site doit être alimenté pour exister

Une fois votre site web créé, il faudra l’alimenter régulièrement en contenu selon une stratégie SEO (search engine optimization) cohérente. Vous pouvez bien sûr vous en charger, mais tout bon adepte de la matrice d’Eisenhower est au fait de l’importance de déléguer les tâches pour lesquels on n’est pas le plus qualifié. 

Et justement, les rédacteurs web SEO sont des producteurs de contenu spécialisés dans la rédaction d’articles de blog répondant aux lignes directrices énoncées par Google. Par le biais de la production de contenu optimisé, vous apporterez de la valeur aux internautes, que Google récompensera en améliorant le référencement de votre site internet.

De plus, au fur et à mesure que les contenus de qualité s’accumuleront sur votre site web, l’autorité que ce dernier aura dans votre niche grandira. Ainsi, de fil en aiguille, de plus en plus de trafic sera généré sur votre site internet, ce qui fera autant de clients potentiels supplémentaires.

 

Bon à savoir

Les consultants en référencement sont des professionnels au fait des bonnes pratiques SEO conseillées par Google. Moyennant finance, ils vous donneront des conseils pour optimiser le contenu de votre site et vous orienteront vers les outils de web marketing vous permettant d’atteindre votre cible.

Des récompenses à hauteur de l’investissement

Toutefois, seul un effort continu dans la bonne direction donnera des résultats. Car oui, soyez bien conscient d’une chose : les premiers résultats ne viendront qu’au prix de plusieurs mois (voire années) d’effort soutenu. Si vous ne pouvez vous permettre cette période de latence, et si votre budget vous le permet, vous pourrez avoir recours à la publicité payante : le SEA (search engine advertising). De cette façon, vous apparaîtrez aux côtés des autres sites internet requérant une place sur l’affiche publicitaire qu’est le haut de la SERP.

Si vous misez sur le référencement de votre site web, ne vous découragez pas si votre site internet peine à décoller. Rappelez-vous plutôt comment votre site optimisé fera exploser votre chiffre d’affaires à l’avenir :  

  • Il va générer beaucoup de trafic qualifié qui va être redirigé vers des articles démontrant votre expertise ;
  • Un coup d’œil suffira pour que les internautes comprennent votre offre, vos tarifs et ce qui vous distingue de la concurrence ;
  • Sachant qu’ils ont affaire à un expert, ils seront plus enclins à faire appel à vos services.

De plus, n’hésitez pas à afficher sur la page d’accueil des témoignages élogieux de vos clients passés vis-à-vis de vos services. Et sachant que 88 % des internautes consultent les avis clients avant de passer à l’action d’après une étude Semji, en afficher sur la page d’accueil de votre site web est une option intéressante.

 

Bon à savoir

Vous pouvez également faire de la publicité pour vos offres sur les réseaux sociaux. Vos encarts apparaîtront alors dans le fil d’actualité d’utilisateurs pouvant être intéressés par vos services. De plus, en fonction de votre budget, vous pourrez ajuster plus ou moins finement vos publicités afin qu’elles s’adressent à votre cœur de cible.

Transformez vos clients en ambassadeur

Un ambassadeur est un client passé recommandant vos produits à son entourage. Ainsi, tous vos clients réguliers ne sont pas ambassadeurs mais tous les ambassadeurs en sont. Si vos clients n’en sont pas encore, c’est parce qu’après avoir fait appel à vos services, rien ne leur rappelle votre existence. Le meilleur moyen d’y remédier est de maintenir le contact en leur demandant de vous fournir leur adresse mail. De cette façon, vous pourrez revenir vers eux au travers d’une campagne d’emailing ou d’une newsletter. Par ce biais, ils ne vous oublieront pas et pourront vous recommander à leurs connaissances.

Comment faire connaître son entreprise : nouer des partenariats

Nouer des partenariats est un excellent moyen pour faire connaître une entreprise. Et dans ce domaine, difficile de faire mieux que les influenceurs. Grâce à leur vaste communauté, obtenir les services d’une personnalité est pour vous l’occasion de vous faire connaître auprès d’un public que vous n’auriez pas pu atteindre seul. 

Toutefois, leurs exigences pécuniaires sont proportionnelles à la largeur de leur communauté. Pour ne pas vous ruiner, vous pouvez vous tourner vers les micro-influenceurs et leur proposer, en échange de la promotion de vos produits, un échantillon gratuit de ces mêmes produits.

Pour les contacter, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le marketing d’influence. Celle-ci vous mettra en relation avec un de leurs influenceurs partenaires alignés avec les valeurs de votre entreprise. Autre option : leur proposer directement de participer à une campagne marketing de vos offres. 

Outre les influenceurs, vous pouvez également vous associer à d’autres professionnels pour lesquels vous avez une sympathie. C’est une façon de les soutenir mais aussi de gagner en visibilité. Par exemple, un magasin de vêtements dont la collection se marie parfaitement avec les bijoux d’un joailler pourrait s’associer avec celui-ci. Un savonnier pourrait, lui, proposer ses produits comme cadeau de bienvenue aux clients d’un hôtel local.

Deux femmes se serrant la main

Participer à des événements professionnels

Cela ne vous aura pas échappé : la promotion virtuelle a le vent en poupe. Ce n’est pas pour autant que les événements physiques sont devenus inutiles, bien au contraire ! En effet, malgré tous les moyens employés, le virtuel ne remplacera jamais le réel. Les interactions sociales sont et resteront les seuls moyens de créer du lien avec vos prospects et clients locaux. Pour partir à la rencontre de ceux-ci, vous avez plusieurs options : 

  • Vous rendre dans un salon spécialisé : dans un premier temps, pas besoin de réserver une place pour y installer un stand promotionnel. Vous pouvez simplement parcourir les allées, aller à la rencontre de professionnels de votre secteur et en profiter pour faire du réseautage.
  • Installer un stand éphémère : mettez-le en place dans un endroit fréquenté par votre cible.
  • Donner des conférences ou webinaires : gratuits, c’est l’occasion de présenter votre activité au plus grand nombre.
  • Organiser une journée portes ouvertes : invitez vos clients et prospects à venir visiter les coulisses de votre activité. Éclairez-les sur la façon dont est conceptualisée et produite votre offre.
  • Conclure des partenariats avec d’autres entreprises locales : associez-vous avec d’autres petites entreprises locales pour organiser un événement local. Cela vous permettra d’atteindre la clientèle de vos partenaires et ainsi étoffer votre portefeuille client.

Comment faire connaître son entreprise : faire de la prospection

Au lieu d’attendre que les clients viennent à vous (inbound marketing), pourquoi n’iriez-vous pas les chercher (outbound marketing) ? Après tout, ce n’est pas parce que c’est une vieille méthode marketing qu’elle est obsolète. D’autant plus qu’aujourd’hui, il existe plus de manières de démarcher des clients qu’alors. 

La prospection téléphonique

Oubliez la prospection téléphonique telle que vous l’imaginez. Le démarchage téléphonique réellement efficace est celui qui appelle les numéros laissés par les prospects. L’avantage de cette façon de faire est double : 

  • Vous ne perdrez pas de temps à appeler des numéros au hasard qui vous raccrocheront au nez la plupart du temps.
  • Vous ne vous adresserez qu’à des personnes ayant déjà exprimé leur intérêt pour vos produits.

Joindre des prospects a le don de réveiller l’intérêt qu’ils ont manifesté pour votre produit mais ayant pu être étouffé par leur quotidien.

Homme au téléphone appelant un prospect

La prospection par mail

Connaissez-vous le cold emailing ? Littéralement le « courrier à froid », le cold emailing est une technique marketing très puissante consistant à envoyer des courriers personnalisés à des prospects n’ayant pas encore exprimé d’intérêt pour votre marque. 

S’ils ne sont pas encore familiers avec votre entreprise, cela ne signifie pas que, vous non plus, vous ne savez rien sur eux, au contraire ! En effet, avant de vous attaquer à la rédaction des courriels, vous devrez savoir à qui vous vous adressez et, le plus important, connaître les problématiques qu’il rencontre. De cette façon, vous saurez construire un argumentaire (se concluant par un CTA) le convaincant que votre entreprise lui propose de quoi résoudre ses problèmes. 

La prospection via LinkedIn

LinkedIn est un excellent moyen de faire connaître son entreprise. Cette plateforme est en effet un réseau BtoB mettant en relation les ambassadeurs de marque avec les prospects. En 2023, LinkedIn compte plus de 27 millions d’utilisateurs en France, dont 11 millions sont actifs. Pour vous, chacun de ces membres représente une opportunité marketing à condition que vous soyez : 

  • Poli ; 
  • Spontané ; 
  • Tourné vers eux.

Le street-marketing

Le street-marketing est une stratégie de communication à ne pas sous-estimer à l’ère du tout digital. En effet, la rue est un vivier trop souvent oublié offrant des possibilités de communication à faible coût pour vous faire connaître. Vous pouvez par exemple profiter d’un marché pour y installer un stand grâce auquel vous pourrez interagir avec vos prospects. À la fin d’une interaction mémorable, ces derniers ne refuseront pas la brochure ou la carte de visite que vous leur tendrez.

Bonus : n’utilisez que les méthodes les plus rentables

Tous les moyens de communication abordés précédemment ont fait leurs preuves. Pourtant, si chacune d’entre elles peut vous aider à dénicher des clients, certaines sont plus efficaces que d’autres. 

Les stratégies marketing les plus rentables ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. C’est donc à vous de déterminer laquelle (ou lesquelles) présente le meilleur retour sur investissement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le A/B testing, qui consiste à comparer l’efficacité de deux stratégies en fonction de leur performance au regard du KPI choisi.