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Responsable service relation clientèle

Le responsable du service relation clientèle est en charge de la gestion des relations avec les clients de l'entreprise. Son rôle principal est de s'assurer que les clients sont satisfaits de leurs interactions avec l'entreprise, que ce soit en termes de qualité du produit ou du service fourni, ou de la façon dont leurs préoccupations et problèmes sont traités. Il est également responsable de la formation et du développement de son équipe de service à la clientèle.

Secteur d'activité

Management relation clientèle

Code ROME - M1704

Niveau d'étude

Licence

73 %

CDI

Pôle Emploi

37 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

986 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

7 650

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

480

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
7 %
25 - 49 ans
68 %
+ de 50 ans
25 %

Compétences et qualités

  • Excellentes capacités de communication
  • Compétences en résolution de problèmes
  • Capacité à gérer une équipe
  • Connaissance des principes de gestion de la relation client (CRM)
  • Capacité à travailler sous pression
  • Compétences en négociation
  • Un bon sens de l'écoute

Salaire

Le salaire moyen pour un responsable service relation clientèle varie entre 40 000 et 60 000 euros par an, selon l'entreprise et l'expérience de l'individu.

Salaire brut à l’embauche
986 €
12 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 723 €
33 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 500 €
30 K€ (annuel)
Salaire max
5 833 €
70 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Licence en commerce, marketing, gestion, ou domaine connexe
  • Master en gestion de la relation client ou gestion d'entreprise
  • Formation en service à la clientèle ou en vente

Avantages et inconvénients

  • Opportunité d'interagir avec une variété de personnes
  • Possibilité d'avoir un impact direct sur la satisfaction et la fidélisation des clients
  • Opportunité de développer et de mettre en œuvre des stratégies de service à la clientèle
  • Potentiel de progression de carrière dans le secteur du service à la clientèle ou du marketing
  • Peut être stressant de gérer les plaintes des clients
  • Peut nécessiter de travailler en dehors des heures de bureau normales
  • Le rythme de travail peut être rapide et exigeant