Formalités
Outils
Lexique
Fichier métier

Conseiller commercial / conseillère commerciale sédentaire

Le conseiller commercial sédentaire est un professionnel chargé de vendre des produits ou des services par téléphone ou par mail. Il est également responsable de la gestion de la relation client, de la prospection à la fidélisation. Il travaille principalement à partir d'un bureau, sans se déplacer chez les clients.

Secteur d'activité

Assistanat commercial

Code ROME - D1401

Niveau d'étude

Bac Pro

67 %

CDI

Pôle Emploi

25 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

751 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

57 680

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

3 320

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
12 %
25 - 49 ans
61 %
+ de 50 ans
27 %

Compétences et qualités

  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Excellente capacité à communiquer, à la fois à l'écrit et à l'oral
  • Capacité à travailler sous pression et à atteindre des objectifs de vente
  • Bonne connaissance des produits ou services proposés
  • Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
  • Compétences en informatique et connaissance des logiciels de gestion de la relation client (CRM)

Salaire

Le salaire moyen d'un conseiller commercial sédentaire est d'environ 2000 à 2500 euros brut par mois, mais cela peut varier en fonction de l'expérience, de la taille de l'entreprise et de la performance du vendeur.

Salaire brut à l’embauche
751 €
9 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 103 €
25 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 083 €
25 K€ (annuel)
Salaire max
4 167 €
50 K€ (annuel)

Études / Formation

  • Bac Pro Vente ou Commerce
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Licence professionnelle en Commerce et Vente
  • Master en Commerce, Vente ou Marketing

Avantages et inconvénients

  • Possibilité de travailler dans divers secteurs d'activité
  • Opportunités d'évolution de carrière vers des postes de management
  • Contact régulier avec une variété de clients
  • Travail en bureau, sans besoin de déplacement frequent
  • Pression pour atteindre les objectifs de vente
  • Travail en grande partie sédentaire, ce qui peut être répétitif
  • Nécessité de faire face à des clients difficiles ou insatisfaits